Ce 25 mars 2024, le tribunal de Sremska Mitrovica en Serbie a décidé de la libération de Philippe Tabary. Le septuagénaire breton était détenu depuis la mi-décembre pour port d’arme. Dans le van avec lequel il effectuait un road trip, il avait un pistolet d’alarme, une arme interdite dans le pays.
Philippe Tabary devrait quitter la prison dès ce mardi 26 mars 2024. Il sera placé sous contrôle judiciaire et sous bracelet électronique. La fin d’un long cauchemar pour le retraité morbihannais et pour ses proches.
Son fils,Thibault a assisté à l'audience. "Mon père est arrivé entravé, menottes au poignet, ça fait bizarre."
"Je suis soulagé, souffle-t-il, d'autant que l'audience est mal partie parce que mon père voulait se défendre tout seul, mais il était un peu confus. Il essayait de dire qu'il était innocent."
"Tout ça pour une arme factice"
En septembre dernier, Philippe Tabary avait pris la route à bord de son van pour un grand voyage à travers l’Europe et l’Asie.
En décembre 2023, alors qu'il s'apprête à passer la frontière serbo-slovène, il déclare aux policiers qu'il est en possession d'un pistolet d’alarme. Une arme factice qui ne tire que des balles à blanc, mais qui est interdite en Serbie.
"L'avocat a expliqué au juge que c'est lui qui l'avait dit aux policiers. Ils ne l'ont pas trouvée au cours d'une perquisition, détaille Thibault Tabary. Le juge a bien vu que mon père n'était pas un criminel."
"En France, il est innocent, mais la Serbie, c'est pas la France"
Le jour de son interpellation, Philippe Tabary a été placé en garde à vue puis conduit dans la plus grande prison de Serbie. Pendant 3 mois, il est resté emprisonné dans une cellule avec 6 autres détenus. "Des conditions de vie difficiles, témoigne Thibault, si les relations avec les autres captifs étaient plutôt bonnes, celles avec les geôliers serbes étaient plus délicates."
Libéré sous contrôle judiciaire
Ce 26 mars, Philippe Tabary quittera la prison. Son fils lui a trouvé une chambre près du commissariat car le septuagénaire devra pointer tous les jours. "Il aura le droit de sortir de 15h à 17h, deux petites heures par jour, décrit Thibault. Mais il ne sera plus en détention."
Il a trouvé son père affaibli, mal en point. "Il avait des difficultés à se tenir debout, il a même pleuré à l'audience, mais ça y est, on l'a sorti ! Demain on ne parlera plus de cette histoire de prison."
Philippe Tabary restera sous contrôle judiciaire jusqu'au 17 juin au plus tard. "Je suis soulagé, répète encore une fois son fils. Quand il sera sorti, ce sera encore mieux. On espère le voir en France le plus vite possible."