"Ce soir ça va être la fête" : Le RC Vannes s'impose en finale de Pro D2, l'équipe bretonne file en Top 14

Le RC Vannes a joué pour son histoire et celle de sa région, samedi 8 juin, contre Grenoble. Le club morbihannais, en finale de Pro D2, a remporté le match. L'équipe bretonne file donc en Top 14 pour la première fois. Un parcours qui a permis à la Bretagne de se faire une place dans le rugby.

Vannes rejoindra-t-elle les rangs du Top 14 ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les joueurs et les supporters. Ce samedi 8 juin 2024, tous les yeux des Bretons sont tournés vers le RC Vannes. L'équipe de rugby joue contre Grenoble au stade Ernest-Wallon à Toulouse. Le vainqueur de cette finale de Pro D2 accèdera directement au Top 14 la saison prochaine. Quant au perdant, il devra passer par un barrage d'accession face au 13e de Top 14, Montpellier, pour espérer rejoindre le championnat de rugby.

Plusieurs milliers de supporters bretons à Toulouse

C'est la première fois que le RC Vannes et le FC Grenoble Rugby se rencontrent à ce stade de la compétition. Contrairement à l'équipe grenobloise, c'est la première fois que Vannes participe à la finale de Pro D2 de leur histoire. 

À LIRE AUSSI : Demi-finale de ProD2. Dans la ville, une ferveur exceptionnelle autour du RC Vannes avant le match contre Béziers

Près de 5 000 supporters bretons sont attendus à Toulouse. Le coup d'envoi de cette rencontre exceptionnelle a eu lieu à 17 h 30. 

"Ce soir ça va être la fête"

À Vannes, des milliers de personnes s'étaient rassemblées au jardin des remparts pour suivre le match. Les commerces, les restaurants et les bars étaient aux couleurs du club. "Le Top 14, c'est historique", a confié au micro de France 3 un supporter passionné de ce club depuis 32 ans. "Depuis la Fédérale 2", rigole-t-il en précisant être venu du Finistère pour assister à cet événement. "Je suis content, ce soir, ça va être la fête".

  • 17h45 : l'avantage est pour les Vannetais. Romaric Camou a marqué un essai à 5 points puis Maxime Lafarge a réussi sa transformation, faisant monter à 7 points le score des Vannetais.

  • 17h50 : À la 16ème minute, Sam Davies réduit l'écart entre les deux équipes en mettant 3 points pour son équipe grenobloise sur une pénalité qu'il a transformée par son pied gauche.

  • 18h12 : 40', c'est la mi-temps au stade Ernest-Wallon à Toulouse ! Le score est toujours de 7 - 3. Cette première partie du match a été dominée par les Vannetais qui ont ouvert le match.

  • 18h34 : Le match va reprendre !

  • 18h44 : L'équipe de Vannes a effectué trois changements. Thibault Debaes a été remplacé par Gwenael Duplenne, Mattéo Desjeux par Darren O'Shea et Patrick Leafa a été remplacé par Théo Beziat.

  • 18h50 : 10 à 3 pour Vannes ! Maxime Lafarge a marqué 3 nouveaux points sur une pénalité.

  • 18h56 : A 20 minutes de la fin du match, les Vannetais continuent de creuser l'écart avec Grenoble. Maxime Lafarge a marqué un essai ! 13 à 3.

  • 19h03 : Grenoble revient à un essai transformé et remonte grâce à une pénalité de Sam Devies. 13 à 6 ! 

  • 19h06 : Les Vannetais ne s'essoufflent pas alors qu'il reste une dizaine de minutes de jeu. Trois points de plus grâce à une pénalité de Maxime Lafarge. Dix points d'avance pour le RC Vannes, 16 à 6.

  • 19h10 : Les Grenoblois remontent lentement, mais sûrement sur une pénalité de Sam Davies : 16 à 9.

  • 19h15 : À quelques minutes de la fin, les Grenoblois perdent une occasion d'essai grâce à la défense des Bretons.

  • 19h20 : La tribune Vannetaise tremble. Les Bretons remportent la finale de Pro D2.

C'est une montée historique dans l'histoire du rugby breton ! Vannes est champion du Pro D2 et monte dans le championnat du Top 14. Les supporters vont continuer à fêter cette victoire dans les rues de Vannes.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité