Demi-finale de ProD2. Dans la ville, une ferveur exceptionnelle autour du RC Vannes avant le match contre Béziers

La ferveur des supporters et des habitants de Vannes envers le RC Vannes ne cesse d’augmenter. A l’approche de la demi-finale contre Béziers ce vendredi 31 mai, toute la ville et les habitants se parent aux couleurs des rugbymen vannetais. L’effervescence monte à quelques heures de ce match historique.

  "Hey, comment tu vas ? Tu es confiant pour vendredi soir ?"   -"ça devrait le faire, je serai au match en tout cas" lancent deux amis, qui se croisent à l’heure du café sur l’esplanade du port de Vannes.
La demi-finale de ProD2 entre le RC Vannes et Béziers, qui se jouera au stade de la Rabine le 31 mai, est dans les esprits de nombreux habitants et supporters morbihannais.
Il suffit de se balader dans le centre historique pour voir que la ville s’est parée aux couleurs du club breton. Des fanions bleu à l’effigie du RCV flottent entre les commerces, au-dessus des ruelles pavées. Les halles affichent un énorme maillot du RC Vannes, des banderoles et deux grandes affiches des rugbymen Vannetais avec pour message   "ensemble pour écrire l’histoire".

 
"On sent que la ferveur monte vraiment. Tous les commerçants ont été sollicités pour se mettre aux couleurs du club. Dans la famille, deux garçons ont joué au RCV donc on a récupéré des fanions, des maillots et des écharpes pour montrer notre soutien à l’équipe" sourit Mélanie, qui gère la brasserie Mets Délices aux halles de Vannes.
LIRE : Demi-finale de Pro D2 : de nouveaux billets mis en vente pour le match RC Vannes-Béziers
En face des halles, au tabac presse, le buraliste Jacky discute rugby avec plusieurs de ses habitués. "C’est assez historique, donc les gens en parlent" sourit le gérant de l’établissement. 

 
Parmi ses clients les plus avisés, un ancien président du RC Vannes qui souhaite rester anonyme est venu acheter le journal en cette veille de match couperet. L’occasion pour les deux hommes d’échanger quelques mots sur la rencontre à venir : "l’engouement est indiscutable. L’équipe est encore meilleure cette année. Et puis c’est totalement différent, car on joue à domicile là. Alors que Béziers a beaucoup de déplacements à faire" analysent les amoureux du ballon ovale, qui vivront le match à la télé et dans les rues de la ville.

La boutique du club prise d’assaut 

A quelques encablures du port de Vannes, où trône un superbe voilier aux couleurs du RC Vannes, la boutique officielle du club ne désemplit pas depuis plusieurs semaines. "Depuis l’officialisation de la demi-finale à domicile, on n’arrête pas. Quand j’arrive 30 minutes avant l’ouverture, certains attendent déjà devant la boutique pour avoir des vêtements du club. On a tout le temps du monde, c’est impressionnant" se félicite Gwenn, la responsable de la RCV Boutik.

 
Certaines tailles de tshirt sont épuisées face à la demande, le stock de casquettes siglées RC Vannes ne cesse de diminuer. La collection "phases finales" créée spécialement pour l’occasion est plébiscitée par les fans, qu’ils soient anciens ou nouveaux. "On a des supporters historiques qui viennent pour avoir des tshirts des phases finales pour le match. Mais aussi des nouveaux clients, des Bretons qui sentent l’effervescence et qui veulent y participer en prenant une écharpe, une casquette. J’ai même eu une dame, supportrice du Racing, qui emménage tout juste à Vannes et qui a commandé des maillots du RCV pour toute sa famille ce matin. Le RC Vannes s’inscrit vraiment dans la ville ici" assure Gwenn, en rangeant les achats. 

Des joueurs "  fiers" de ce soutien 

Parmi les clients ce jeudi, Franck est venu récupérer une dizaine de tshirts bleu floqués RCV pour les salariés de son salon de coiffure. "On veut montrer qu’on soutient à fond le club et qu’on est mobilisé derrière l’équipe" explique le supporter vannetais, ancien partenaire du club, qui coiffe régulièrement les joueurs du RCV. "J’ai échangé avec des joueurs cette semaine. Andrès Vilaseca (centre du RCV) m’a dit qu’ils sont très fiers et touchés de voir tout l’engouement qu’il y a autour du club pour les phases finales. Ça les motive".

Ce vendredi soir, les joueurs vannetais seront encouragés par 11 500 spectateurs dans un stade de la Rabine complet et toute une ville de Vannes, à fond derrière ses rugbymen.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité