replay

REPLAY. Cyclisme : 2ᵉ manche de coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc. Amandine Fouquenet l'emporte chez les femmes, Kevin Suarez Fernandez chez les hommes

Ces 21 et 22 octobre 2023, le circuit de cyclo-cross de Quelneuc (Morbihan) accueillait les deux premières manches de la Coupe de France. France 3 Bretagne vous propose de revivre en vidéo la course élite femmes remportée par la Bretonne Amandine Fouquenet et la course hommes où l'Espagnol Kevin Suarez Fernandez s'est imposé au sprint.

Une nouvelle fois, vous avez pu regarder une épreuve cycliste grâce au dispositif mis en place par France 3 Bretagne sur son antenne numérique. Et comme l'automne marque le début des courses de cyclo-cross, c'est donc l'une des deux premières manches de la coupe de France de cyclo-cross qui était diffusée en direct ce dimanche. Et le spectacle a été au rendez-vous avec le soleil au rendez-vous mais sur un circuit détrempé et devenu boueux par les pluies de ces derniers jours.

Pour commenter ces deux courses, notre journaliste sportif spécialiste du vélo, Jean-Marc Seigner et un consultant de choix, Francis Mourey. Une légende du cyclo-cross puisque Francis Mourey a remporté 9 titres de Champion de France, 12 coupes de France et deux manches de coupe du Monde de cyclo-cross.

Amandine Fouquenet sans rivale chez les femmes 

Pour les retransmissions de ce dimanche après-midi, les femmes ont ouvert le bal. Sur ce circuit de Quelneuc qui depuis plus de 30 ans reçoit des épreuves régionales et nationales, elles ont livré bataille durant 50 minutes sur ce circuit de 2,650 km qui présente un dénivelé positif de 70 m.

Comme lors de la première manche samedi 21, Amandine Fouquenet de l'équipe Arkéa Pro Cycling Team a pris la tête de la course dès les premiers mètres de l'épreuve. Ce samedi, elle avait dominé de bout en bout ses adversaires et s'était attribuée la victoire, devançant Amandine Vidon (Team Fima-RDV Bikeshop Alian) d'une minute à l'arrivée et laissant la troisième à plus de 3 minutes.

Même course et même victoire ce dimanche pour la Bretonne qui s'est attribuée la passe de deux à Quelneuc. Elle gagne avec près d'une minute d'avance, comme la veille, devant Amandine Vidon.

La Bretillienne d'Argentré-du-Plessis, était l'une des favorites de la compétition à Quelneuc et nous avait affiché clairement ses ambitions deux jours avant ce week-end : "lever les bras dans les deux manches du week-end". Contrat rempli donc pour la jeune championne.

En forme après sa deuxième place le week-end dernier dans une manche de la coupe de Suisse, l'ex-championne de France ne cachait pas son plaisir d'avoir réalisé un doublé sur ses terres. 

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Amandine Fouquenet après sa seconde victoire dans les deux manches de coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc. ©A. Masteau - V. Bars / FTV

Un Espagnol s'impose au sprint en élite hommes

Après les femmes, les hommes se sont élancés à l'assaut du même circuit. Par rapport aux années précédentes, il avait été modifié cette saison par les organisateurs "afin de donner plus de visibilité aux spectateurs" nous précisait Jean-Marc Seigner.

Et pour cette deuxième manche, la course a été des plus animées. Dans le dernier tour, Kevin Suarez Fernadez (Nesta-MMR CX Team) est revenu sur Sandy Dujardin (Total Energies Team) qui avait pris la tête de la course. Alors que l'on allait vers une passe de deux avec la victoire de ce dernier comme la veille, l'Espagnol a produit un dernier effort dans le dernier virage pour dépasser l'Ardéchois. Mais, à l'inverse du scénario du samedi, l'espagnol de 29 ans a su résister dans le sprint à son adversaire qui lui avait ravi la victoire sur la ligne. 
Une déception pour Sandy Dujardin qui espérait un doublé.

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Sandy Dujardin, battu au sprint dans la deuxième manche de coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc. ©A. Masteau - V. Bars / FTV

De l'intérêt du cyclo-cross pour les champion(ne)s

Selon notre spécialiste Jean-Marc Seigner, il est intéressant de se rendre compte que de plus en plus de cyclistes professionnels de renom redécouvrent l'intérêt de participer aux épreuves de cyclo-cross : "une discipline qui leur permet de travailler le cardio". Et d'ajouter : "prenez l'exemple du Néerlandais Mathieu Van der Poel, le petit-fils de Raymond Poulidor. Il a vite compris qu'exceller dans la discipline [il est quintuple champion du monde de cyclo-cross (2015, 2019, 2020, 2021 et 2023), ainsi que triple champion d'Europe de cyclo-cross, NDLR], lui permet de garder le ryhtme pendant l'hiver et d'être au top pour les épreuves sur route [il a remporté l'Amstel Gold Race 2019, le Tour des Flandres 2020 et 2022, Milan-San Remo 2023, Paris-Roubaix 2023, et le titre de champion du monde sur route 2023, NDLR]. De même pour le grand champion Wout van Aert, il a commencé par être un cador du cyclo-cross [Champion du monde de cyclo-cross 2016, 2017 et 2018, NDLR] avant de devenir l'un de ceux qui animent le plus les sprints du Tour de France".

Les deux prochaines manches de la coupe de France de cyclo-cross se dérouleront les 11 et 12 novembre à Albi. Les deux dernières manches se tiendront les 9 et 10 décembre à Flammanville en Normandie.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité