Grandes marées. Comment pratiquer la pêche à pied en toute sécurité ?

Début des grandes marées ce dimanche 9 octobre pour 3 jours. "La remontée des eaux sera rapide et de forts courants sont attendus", prévient la préfecture des Côtes-d'Armor. Voici quelques règles pour profiter de la pêche à pied en toute sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sortez vos bottes, vos râteaux, vos seaux ! C'est parti pour 3 jours de grandes marées. Avec ce dimanche 9 octobre, un coefficient de 100. Lundi, un coefficient de 101 et 100 pour mardi. 

L'occasion pour les pêcheurs à pied de gratter le sable à la recherche de coquillages. Mais, la prudence reste de mise. "La remontée des eaux sera rapide et de forts courants sont attendus, prévient la préfecture des Côtes-d'Armor. 137 personnes se sont trouvées isolées par la marée depuis le début de l’année 2022." 

Voici quelques recommandations de sécurité 

  • Prenez connaissance des horaires des marées pour ne pas être surpris et pouvoir anticiper la remontée de l’eau. Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent varier de près de deux heures entre le Nord et le Sud du Finistère par exemple. 
  • Prenez connaissance des conditions météorologiques, sur le site de météo France.
  • Ne pas partir seul et avant son départ, prévenir de sa destination et de son heure prévue de retour.
  • Etre vigilant et réaliste sur ses capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, notamment si l’on est accompagné d’enfants ou de personnes à mobilité réduite.
  • En cas d’envasement : cherchez à étendre le plus possible votre corps sur la vase, désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains, cherchez à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle. Evitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes. 
  • Disposer d’un moyen d’alerte (téléphone protégé de l’humidité, sifflet) et de signalisation (lampe torche, vêtements visibles de couleurs vives).
  • Connaître les numéros d’urgence : 196 (CROSS : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou le 18.
  • Portez des vêtements très visibles (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs. 
  • Allez dans des endroits que vous connaissez, ou renseignez-vous auprès de la mairie et des offices du tourisme.
  • Evitez les zones soumises à forts courants marins.
  • Renseignez-vous sur l'état sanitaire des zones de pêche. 

Pour préserver l’environnement et votre santé

  • Toute pierre retournée doit être remise immédiatement dans sa position initiale.
  • Interdiction de stationner sur l'estran (le sable) et en dehors des chemins aménagés. 
  • Se renseigner sur la qualité des gisements de pêche à pied, et des éventuelles interdictions préfectorales ou municipales qui s’y appliquent pour des raisons sanitaires. 
  • Respecter les tailles minimales de capture, la période de pêche et les quantités autorisées. 
  • Trier les captures au fur et à mesure de la pêche et directement sur le lieu de pêche. 
  • La pêche à pied dans les herbiers de zostères (zones d'herbes marines et de plantes aquatiques) est interdite. 
  • Interdiction de vendre ou d’acheter les produits de la pêche récréative. Ils sont réservés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa propre famille.

 

Toute infraction à la réglementation de la pêche maritime est un délit susceptible d’entraîner des poursuites pénales (amende d’un montant pouvant atteindre 22 500 €).

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information