Conséquence du manque de production , la direction de l'usine Michelin de Vannes annonce jusqu’à 18 jours de fermeture d’ici la fin de l’année dont les deux dernières semaine de l'année 2022 pour la totalité du site. Les syndicats sont inquiets.
Après Golbey dans les Vosges et Cholet dans le Maine-et-Loire, le site Michelin de Vannes, qui travaille sur du fil métallique rentrant dans la fabrication des jantes et des pneus de la marque, est impacté par une baisse très importante de sa production .La raison : les stocks de pneus soient très importants. "Cette baisse d'activité est évaluée entre 37 et 50% de volumes à produire en moins selon les secteurs de l’usine." précise un communiqué publié par le syndicat CGT du site vannetais. Selon Eric Boisgard, délégué syndical ," C'est la conséquence du manque de production, la direction annonce jusqu’à 18 jours de fermeture d’ici la fin de l’année dont les deux dernières semaines de 2022 pour la totalité de l'usine". Les élus CGT du site de Vannes ont demandé la mise en place de journées de formations (qualité, sécurité ,métier) pour palier et éviter des fermetures ,demande qui n’a pas été retenue par la direction .
De son côté, celle-ci précise qu'un système de journées supplémentaires que les salariés mettent sur des compteurs, peut-être utilisé en cas de chômage partiel. La plupart ont jusqu’à 10 jours.
Le site de Vannes emploie actuellement 360 salariés.