Le Pérou, pays invité du Vannes photos Festival. 13 expositions à travers la ville

Jusqu'au 29 mai, la ville de Vannes met à l'honneur la photographie à travers plusieurs expositions. Le Pérou du photographe Martin Chambin est à l'honneur. Les visiteurs peuvent également découvrir le travail artistique et scientifique du breton Nicolas Floc'h sur les fonds marins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les clichés exposés au Vannes photos Festival, c’est une immersion unique dans les eaux bretonnes dans laquelle est plongé  le visiteur avec l'exposition Initium Maris. L’artiste Nicolas Floc’h nous y dévoile des paysages méconnus, ceux des fonds marins. Apnéiste et plongeur, le photographe a exploré pendant trois ans, soixante-cinq sites de Saint-Malo à Saint Nazaire. Un travail réalisé en noir et blanc, au grand angle et en lumière naturelle.

  

 

On est sur une photo de paysage et c'est vraiment un parti pris pour Nicolas Floc'h. Il voulait faire une sorte de parallèle avec les photos de paysage des grands pionniers aux USA. Dans son œuvre, on ne voit pas de plongeurs et c'est un choix de traiter ces fonds marins comme des photos de paysage.

Mélanie Journeau, médiatrice culturelle au Kiosque

 

 

Cette année, le Vannes photos Festival met également à l’honneur le Pérou à travers notamment l’œuvre de Martin Chambi. Sur les murs de la galerie des Bigotes se révèlent en noir et blanc des portraits et des paysages argentiques du photographe amérindien. Le premier à avoir connu une renommée internationale.

 

C'est la 1ère fois qu'un Amérindien natif prend un appareil photo et porte un regard d'auteur sur les siens, son paysage et son patrimoine.

Patrick Clanet, directeur artistique du Vannes photos Festival

Cette année, devant la mairie, quatre associations vannetaises ont été invitées à travailler sur une thématique choisie par un collectif de citoyens. Des tirages qui interrogent l'après-Covid autour des thématiques du consumérisme, du partage ou du vivre ensemble.

  

Il fallait que les photos représentent bien ce vivre ensemble, cette bienveillance et notre bonheur à nous retrouver.

Jean-Paul Clavier - Photographe amateur et membre de l'association Constrastea

Le Vannes photos festival est gratuit. Jusqu’au 29 mai, treize expositions sont proposées au public à travers toute la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information