Législatives 2024. Propos antisémites sur les réseaux sociaux, le RN retire son soutien à un candidat du Morbihan

Plus sur le thème :

Le Rassemblement national indique ce mercredi 19 juin qu'il n'accorde plus son soutien à l'un de ses candidats dans la première circonscription du Morbihan (celle de Vannes). Joseph Martin, un cadre du parti à la flamme, avait publié un message antisémite sur les réseaux sociaux en 2018.

"Joseph Martin n'a plus le soutien du RN." Confirmant une information de nos confrères de l'AFP, le Rassemblement national dans le Morbihan nous informe du sort de son candidat dans la 1ere circonscription du Morbihan, celle de la ville de Vannes.

Dans un message repéré par Libération, Joseph Martin avait écrit sur le réseau social twitter en octobre 2018 que "le gaz (avait) rendu justice aux victimes de la Shoah". La publication a été effacée mercredi à la mi-journée.

"Il est suspendu en sa qualité d'adhérent et sera traduit en commission de discipline en vue de son exclusion !" Informe encore le RN. "Nous ne pouvons plus légalement retirer cette candidature." Le candidat pourra donc participer à l'élection.

À lire : Législatives 2024. "Les vieux, ils ont peur pour leur pension", des retraités entre inquiétude et exaspération, tentés par le RN

Quant à savoir si le parti d'extrême droite soutient un candidat dans la circonscription, nous n'avons pas eu de réponse de leur part.

"Des centaines d'investitures faites en quelques heures"

Dans la matinée, Jordan Bardella avait fait valoir que "des dizaines, voire des centaines d'investitures" avaient "été faites en quelques heures", en marge d'un déplacement en Seine-Saint-Denis.

Pourtant M. Martin avait déjà été investi candidat par le RN aux législatives de 2022, à l'époque dans la deuxième circonscription du Morbihan. Il avait recueilli 15,35% des voix au premier tour, sans parvenir à se qualifier pour le second.

Avec l'AFP

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité