Vendre des livres d’occasion sur internet, l’idée était novatrice il y a 20 ans. C’est celle de Benjamin Duquenne, qui bien avant Amazon, va créer livrenpoche.com dont la société est basée à Kervignac, près de Vannes. Aujourd’hui, 80 000 livres par mois mais aussi des CD, des DVD et des vyniles sont ainsi collectés puis commercialisés sur la toile.
Aujourd’hui, la concurrence est plus rude mais l’entreprise est saine. D’abord en structure associative, elle a désormais un statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif et Entreprise d’Insertion avec la création de Book Hémisphères.
Book Hémisphères collecte, trie, et vend , via son site internet livrenpoche.com des livres d’occasion de tous genres et de tous types. Elle est un acteur de l’économie sociale et solidaire et a l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
A l’origine, il s’agissait de remettre en circulation des livres dormants. Les bibliothèques et les médiathèques nous donnent les surplus de leurs rayons. Nous avons aussi 200 partenaires en Bretagne, comme des recycleries, des mairies ou les biocoops qui installent des boîtes à livres pour que les particuliers se débarrassent.
Laure Le Maréchal, directrice administrative et financière Book Hémisphères
La démarche se veut vertueuse, il n’y a que de la collecte locale. Elle s’est aussi étoffée en dehors de la vente en ligne avec une boutique (Book’ique) et une braderie mensuelle sur le site de Kervignac.
La société vient d'inaugurer en début d'année un second entrepôt à Carhaix pour stocker et trier les produits.
Des demandes insolites !
Et il faut répondre à toute sorte de commandes : celles des particuliers bien sûr mais aussi des expéditions pour les bouquinistes, pour des professionnels qui s'intéressent à des thématiques particulières ou des hôtels ou des restaurants qui cherchent des lots pour leurs décorations ( livres par couleurs ou par taille).
L'insertion au cœur de la société
La coopérative emploie désormais 26 salariés. Agréée par l'Etat comme entreprise d'insertion, la moitié du personnel est ancien chômeur de longue durée et va pouvoir bénéficier d'un contrat de 6 mois à 2 ans, en vue d'un retour vers l'emploi ou de l'obtention d'une formation qualifiante.