"Nous sommes tous concernés par cette maladie", il va courir 165 kilomètres contre le cancer

C'est un défi de taille qui attend Arnaud Lavigne. À 42 ans, cet habitant de Saint-Brieuc a démarré une course à pied de Vannes jusqu'à Plérin. 165 kilomètres à parcourir du 7 au 8 juin, au profit de la maison Symbiose. Une association qui vient en aide aux femmes souffrant d'un cancer.

Top départ pour 22 heures de course. Arnaud Lavigne s’est élancé de Vannes, ce vendredi 7 juin. Objectif : traverser la Bretagne en 165 kilomètres. Il rejoindra la maison Symbiose, à Plérin (Côtes-d’Armor), une association qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer. "Je me suis lancé ce défi pour cette structure", précise le coureur de 42 ans. "Le but est de sensibiliser sur la maladie, et de récolter le plus de dons possibles pour eux".

Le passionné de trail invite le plus grand nombre à le soutenir ou à le ravitailler sur les points d’étape. Il traversera Grand-Champ, Baud, Pontivy, Mûr-de-Bretagne, Allineux et Plaintel.

L’arrivée à Plérin est prévue pour 14 heures, ce samedi. "Nous sommes tous concernés par cette maladie. Et je ne vais pas être seul à courir. Des proches sont aussi de la partie, nous serons une vingtaine à la ligne d’arrivée. Tous ont apprécié mon projet".

Le détail du parcours ici :

Pas de petites initiatives

Ce commercial en vins a imaginé ce projet en début d'année, après avoir découvert le travail de Symbiose. Une cagnotte a été lancée pour récolter les dons. Son initiative a déjà permis d'ajouter plus de 3.000 euros dans les fonds de l'association.

Le fait qu’on puisse allier le sport à notre association, c’est un beau message.

Céline Prodhomme, co-fondatrice de l'association Symbiose

"Nous sommes ravies", affirme Céline Prodhomme, l’une des trois créatrices de l'association. "Le fait qu’on puisse allier le sport à notre association, c’est un beau message. Il y a eu un engouement autour d’Arnaud notamment sur les réseaux sociaux, et ça participe forcément à la sensibilisation".

Première maison de soins de supports oncologiques de Bretagne, ouverte à l’été 2023, Symbiose assure "qu’il n’y a pas de petites initiatives pour soutenir la maison".

Toute l’année, les bénévoles proposent des ateliers physiques ou psychologiques aux 62 femmes bénéficiaires et leurs aidants. "Et justement les dons qui ont été donnés dans le cadre du projet d’Arnaud servent à financer ces ateliers. On cherche constamment des partenaires pour assurer notre pérennité".

Habitant de Saint-Brieuc, Arnaud Lavigne est attendu avec impatience ce samedi à Plérin. Une journée porte ouverte sera organisée au sein de la maison Symbiose pour ceux qui accompagneront le sportif au grand cœur.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité