Pour la 25e année en France : le rose devient la couleur du mois d'octobre, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Chaque année, 3 000 cancers du sein sont révélés en Bretagne. Ce lundi l'hôpital privé Elzanne à Vannes organisait une sensibilisation à l'auto-palpation.
L'auto-palpation, est un moyen simple pour les femmes quelque soit leur âge, de faire leur propre bilan, de repérer des anomalies, des signaux d'alertes, qui pourraient les pousser à se faire dépister, car c'est bien de cela qu'il s'agit, repérer et agir avant que la maladie n'ai gagnée trop de terrain. Octobre rose, est l'occasion d'une mobilisation et d'une sensibilisation très active. En Bretagne, 3 000 cancers du seins sont révélés chaque année. Dans la région, on déplore 600 décès de femmes par an de ce cancer.
Dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans
La mammographie, toutes les femmes y sont conviées entre 50 et 75 ans par l'Adecam une fois tous les deux ans. Une radiographie suivie généralement d'une palpation pour déceler tous types de cancers qui ne se verraient pas à l'image. En matière d'image, les progrès de la science et un suivi régulier permettent une meilleure anticipation.Dépisté à temps, un cancer du sein à neuf chances sur dix de guérir. Dans le Morbihan, 40 000 mammographies sont réalisés chaque année.