Pendant un an, Yann Le Gallic, un documentariste morbihannais a filmé 10 patients atteints d'un cancer. Ce film de 90 minutes sera projeté lundi aux palais des Arts à Vannes devant 800 personnes. Une leçon de vie à partager en ce début d'Octobre Rose consacré à la prévention du cancer du sein.
Ils ont entre 5 et 81 ans et un point commun... ou plutôt deux points communs: tous sont atteints d'un cancer et tous ont une furieuse envie de vivre.Pendant un an, entre mars 2013 et février 2014, Yann Le Gallic, documentariste à Plescop dans le Morbihan, a recueilli les témoignages de 10 patients. Ce film de 90 minutes, intitulé "Patients, famille, soignants; faire face ensemble jour après jour", sera projeté lundi soir, 06 octobre, au Palais des Arts de Vannes devant 800 personnes. La séance affiche complet. La projection se fera en présence de certain des témoins mais aussi des soignants et 150 élèves infirmiers. Elle sera dédiée à Mathieu Le Roy, un jeune Vannetais mort à 31 ans, l'été dernier, des suites d'un cancer. A travers des témoignages poignants, qui évoquent des sujets graves, parfois avec humour, le message est surtout un message d'espoir, ainsi que résume l'un des témoins: "La maladie, ça ne détruit pas, ça construit".
Entretien avec Yann Le Gallic:
Comment ce projet de documentaire a-t-il germé ?
"Ma famille a été malheureusement touchée par le cancer. Chaque année, j'étais appelé pour filmer la Vannetaise [NDLR: course à pied contre les cancers féminins qui se déroulera le dimanche 12 octobre à Vannes cette année]. Nous faisions parler les familles, les amis mais jamais les patients. A la suite d'un appel à témoin paru dans la presse quotidienne régionale, j'ai reçu plus de 300 réponses. Je continue d'en recevoir. Malades ou guéris, les patients ont souvent besoin de parler. Comment dire non ?
Qu'est-ce qui a présidé au choix des témoignages ?
Même si les 10 témoins ont tous un point commun, le cancer, chacun d'entre-eux présente une problématique différente et souhaite donc faire passer son propre message. J'ai retenu dix personnes âgées de 5 à 81 ans. Par exemple, le petit garçon de 5 ans, qui s'est battu contre un neuroblastome, nous donne sa vision de la chimiothérapie; une Brestoise de 81 ans nous a frappés par sa sagesse et son recul sur la vie; Rozenn, jeune mère de 36 ans, évoque, elle, la quête d'un travail après la maladie, les difficultés rencontrées face aux assureurs. A travers ces dix témoignages, des thèmes sérieux parfois tabous sont évoqués: l'annonce de la maladie -parfois abrupte-; le soutien de la famille; où puiser des forces; la sexualité malgré la maladie (Julie apprend à 27 ans, 2 mois après s'être mariée, qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant). Au fil de nos rencontres, qui duraient chacune 2 heures environ, la parole s'est libérée. Pour autant, l'idée n'était vraiment pas de sombrer dans le pathos. Dans le film, on pleure mais on rit aussi beaucoup. Comme lorsque Mone, se faisant courtiser en voiture, soulève sa perruque pour saluer le garçon ou encore quand Annick, ayant subi une mastectomie, surnomme ses deux seins Laurel et Hardy... le petit et le gros.
Qu'avez-vous retiré de cette expérience ?
C'est une leçon pour nous, qui nous portons bien. J'ai appris à profiter du temps présent car tout peut basculer en un rien de temps. Les patients, que nous avons rencontrés, sont des moteurs. Ils ont une formidable capacité à nous booster. Et puis, j'ai pris la pleine mesure de l'importance de la prévention. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 75% des cancers peuvent être guéris s'ils sont pris à temps. Alors, prenons le temps du dépistage sans remettre au lendemain." En ce mois d'Octobre Rose, de nombreuses manifestations sont programmées en Bretagne.
Parmi elles, nous vous signalons:
- La Lorientaise, course à pied / marche au profit du dépistage et de la lutte contre le cancer du sein, le dimanche 05 octobre. Les inscriptions sont closes mais les encouragements et les soutiens financiers toujours bienvenus.
- La Vannetaise, course à pied / marche, le dimanche 12 octobre;
- La "Colombia", course à pied / marche, le dimanche 12 octobre à Rennes, etc...
- A Saint-Brieuc, le Centre Hospitalier Privé et la Clinique Armoricaine de Radiologie se mobilisent à travers des "cafés Roses" pour discuter du cancer du sein, un marathon de badminton de 24 heures; une expo photos, « Cancer, et alors ?? La vie plus forte que tout… » de Delphine Herrou, photographe professionnelle, atteinte d’un cancer du sein et actuellement soignée dans les établissements. Composée de 31 portraits d’hommes et de femmes, l'artiste offre une vision optimiste et sans complexe de la maladie.