Chaque année, Auray et les communes avoisinantes du Morbihan sont le grand rendez-vous du Théâtre de marionnettes, avec environ 80 représentations. Des spectacles dans lesquels les habitants jouent un rôle important aux côtés des marionnettes.
Ils ont dans leurs bras de curieux personnages… Des costumes que ces habitants vont bientôt enfiler. Depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour certains, ils s’entraînent, répètent pour jouer la Cabane à plume. Un spectacle de Théâtre dans le cadre de Méliscènes où, aux côtés des professionnels, les amateurs ont toute leur place… "J’ai rencontré la compagnie avec une sortie scolaire en option arts plastiques de mon lycée et puis, ils cherchaient des bénévoles, alors j’ai décidé de participer", raconte une jeune fille.
Benoît Mousserion, le directeur artistique de la compagnie L'Homme debout plébiscite cette démarche participative : "Depuis des mois et des mois, il y a des tutoriels sur Internet pour se préparer, des ateliers qui ont été menés dans toutes les communes pour que les gens fassent leurs coiffes, leurs bâtons fétiches. Après, il y a une chanson qui a une formule magique qu'on aura tous besoin de chanter ensemble", raconte-t-il.
Un spectacle en 3 épisodes dans 3 villes différentes
Le premier épisode du spectacle, c'était vendredi 15 mars à la Trinité-sur Mer où l’on découvre Plume, une fillette de 10 ans sous les traits de cette marionnette d’osier haute de 7 mètres. Elle s’inquiète car autour de sa cabane, tous les oiseaux qui nichaient ont subitement disparu. Alors, dans la nuit, elle se lance à leur recherche.
Puis le jour se lève à Pluvigner cette fois… Pour aller à la rencontre de Nahual. Le grand esprit du peuple oiseau. Une autre marionnette géante articulée. Un personnage mythique qui va l’aider dans sa quête. Le public est conquis : "Quand il est arrivé du fond avec sa fumée, on ne s'y attendait pas ! Qu'est-ce que c’était beau !"
Les arts de la marionnette peuvent être à la fois sur des plateaux de théâtre mais aussi dans des lieux non équipés, dans des médiathèques, des salles des fêtes, là où on n’attend pas le spectacle vivant.
Thomas Renauddirecteur du festival Méliscènes
La 23ème édition du festival Méliscènes avec plus de 80 représentations sur tous les territoires autour d’Auray délivre sa magie et sa poésie : "Les arts de la marionnette peuvent être à la fois sur des plateaux de théâtre mais aussi dans des lieux non équipés, dans des médiathèques, des salles des fêtes, là où on n’attend pas le spectacle vivant", commente Thomas Renaud, directeur Festival Méliscènes, en charge de la programmation.
Samedi 16 mars, à Auray, l’épilogue de la cabane à plume a transporté le public avec une question… Les oiseaux reviendront-ils ?
Avec Romuald Bonnant et Yoann Etienne