VIDEO. Le festival "Les Chardons ardents" mise sur les spectacles accessibles aux malentendants

Publié le
Écrit par Thierry peigné (avec Séverine Breton)
durée de la vidéo : 01min 57
Spectacles en langue des signes ©S. Breton - T. Bouilly

Le festival "Les Chardons ardents" à Plélan-le-Grand a depuis ses débuts comme mot d'ordre, l'accès pour tous au spectacle vivant, jusqu'à signer cette année l'ensemble des spectacles pour les malentendants. L'originalité c'est que l'interprète en langue des signes est sur scène, complètement intégré à la mise en scène.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Quand on décide de prendre pour nom de scène, les Banquettes arrières, tout est permis… Monter un spectacle de chansons visibles par les sourds, elles l’ont fait et c'est un succès. Le public malentendant est au rendez-vous et apprécie apparemment l'initiative : "On sentait qu'ils avaient des yeux XXL et qu'ils ne voulaient pas en perdre une miette. Ils ont soif de partager avec nous" explique Vanessa Grellier, l'une des membres des Banquettes arrières (Compagnie Heïdi a Bien Grandi).

Et pour cause. Eric Sourdin, l'interprète en langue des signes se trouve directement sur scène. Un univers totalement différent de celui qu'il connaît lorsqu'il double des débats de l'Assemblée nationale à la télévision. Et cette présence, les artistes en joue : "Je fais apparemment des signes sur scène qui ne doivent pas du tout dire ce que ça doit dire et lui rattrape cela. Ca crée un nouveau jeu en fait. C'est un grand plus" explique Marie Rechner des Banquetes arrières.

Tous les 11 spectacles de cette 8e édition accessibles

Des spectacles accessibles en langue des signes pour être accessible aux sourds et malentendants, la compagnie Heïdi a Bien Grandi en a déjà donné à de multiples reprises lors de ce festival "Les Chardons ardents" à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine). Mais pour cette huitième édition, le choix a été fait que les 11 spectacles en représentation soient tous doublés.

La compagnie avec son festival Les Chardons Ardents est reconnue d’utilité publique, ce qui lui permet de recevoir du mécénat.

Le festival se déroule ces 16, 17 et 18 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité