Auray. Le Festival Méliscènes accueille spectacles de marionnettes et théâtre d'objets. Jusqu'au 26 mars

Plus sur le thème :

Les amateurs d'histoires de marionnettes ont rendez-vous dans le Pays d'Auray jusqu'au 26 mars. La 22ème édition du Festival Méliscènes donne libre cours au théâtre d’objets et aux arts de la marionnette.

C'est une aventure contée sans paroles. Celle d'un marin breton disparu en mer et de sa bien-aimée partie à sa recherche. Les marionnettistes de la compagnie La Salamandre invitent les jeunes spectateurs à plonger dans "Un océan d'amour", la bande dessinée de Lupano et Pannaccione dont ils se sont inspiré.

Sans marionnettes mais avec humour et poésie, les deux employés en blouse grise dans un décor de bureau animent papier et objets. Un voyage imaginaire qui ravit les jeunes spectateurs.

C'était amusant, il y avait plein d'émotions.

Nabiha, 8 ans

Pendant deux semaines, le festival Méliscènes propose 92 représentations dans dix villes du Pays d'Auray. Des compagnies de toute la France et d'ailleurs font découvrir leur univers au public. Depuis sa création en 2001, ce festival se veut le reflet de la diversité et de la richesse du théâtre de marionnettes. Un art trop souvent considéré comme étant réservé au jeune public.

C'est vraiment un panorama très large. Il y a tout type de marionnettes, tout type d'objets, de matières. Cela peut être de l'argile, du papier...

Thomas Renaud, directeur du Centre culturel Athéna

 

Pour les enseignants qui accompagnent leurs jeunes élèves, ce festival est une véritable ouverture sur les façons de raconter des histoires.

"C'est une chance folle de pouvoir participer. De montrer aux enfants les différents modes d'expression. Pas forcément avec des mots mais avec des gestes", explique Anne-Gaelle Robic, enseignante à l’école Gabriel Deshayes d'Auray.

Le festival propose aussi des ateliers, des expositions et des rencontres. L'occasion de s'initier à l'art de la marionnette. Sous toutes ses formes. 

La programmation se veut ouverte à tous les âges.

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité