Le théâtre à la coque d'Hennebont dans le Morbihan obtient l'un des six premiers labels de "Centres nationaux de la Marionnette"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau (Nicolas Corbard)

Le ministère de la Culture vient d'annoncer la labellisation de six centres nationaux dédiés aux arts de la Marionnette. Des arts au pluriel, riches de traditions ancestrales et de techniques diverses, de créations sans cesse en mouvement. Parmi ces centres, "le théâtre à la coque" voit son travail reconnu et de nouvelles missions qui l'attendent.

Ce jour-là, alors que la nouvelle de la labellisation du théâtre à la coque d'Hennebont vient de tomber, deux  marionnettistes québécois répètent dans les locaux un spectacle qu'ils jouent pour la première fois en France. Avec des petits riens , une théière, des légumes, des fruits,  leurs gestes et leur voix, ils nous invitent à la poésie. Du théâtre d’objets qui s’exprime pleinement dans cet espace construit sur mesure et qu'ils apprécient pleinement.

durée de la vidéo : 02min 35
Reportage de France 3 Bretagne sur le théâtre à la coque d'Hennebont ©France 3 Bretagne, Nicolas Corbard et Catherine Bazille

Quand on est arrivé ici, on a senti qu'on nous prenait dans les bras, autant les artistes que le public. C'est chaleureux et c'est précieux. Nos spectacles, on ne peut pas les jouer n'importe où et avoir le même rapport avec le spectateur. Donc avoir des lieux dédiés et labellisés "Marionnettes et théâtre d'objets", ça offre une vraie qualité de relation.

Karine St-Arnaud et Olivier Ducas Artistes marionnettistes du Théâtre de la Pire Espèce

 Ce statut de centre national, le directeur du théâtre à la coque l’attendait depuis plus de 10 ans, tout comme l’ensemble des métiers de la marionnette .C’est le 13e label d’Etat.

Serge Boulier ,directeur du théâtre à la coque se félicite : "C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail donc c'est une excellente nouvelle pour la profession, pour le lieu, pour la ville et la Bretagne !"

Le théâtre à la coque et sa compagnie le Bouffou Théâtre s’étaient déjà illustrés en remportant un Molière en 2007 avec le spectacle" La mer en pointillés". Le seul Molière jamais décerné à une représentation de marionnettes.

La Bretagne, deuxième région de l'art de la marionnette

Ce nouveau label c’est aussi une reconnaissance qui place la commune d’Hennebont sur le devant de la scène. Le théâtre à la coque aura désormais pour mission de développer des résidences d’artistes, de promouvoir cet art auprès du public, enfants et adultes. Et surtout de favoriser la création artistique.

Ce label va nous permettre de converser avec d'autres partenaires de secteurs différents. Je pense au champ du théâtre, des arts de la rue, du cirque, ça amène une certaine légitimité de travail.

Serge Boulier Directeur du théâtre à la coque

Avec 140 artistes sur son territoire, la Bretagne est la deuxième région de la marionnette après l’Ile de France. Des marionnettistes qui vont pouvoir profiter de ce nouveau statut de centre national mais aussi des 25 années d’expériences du théâtre à la coque.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité