Après avoir réussi l'exploit d'être le premier club breton à être monté en Pro D2, le Rugby Club de Vannes doit maintenant assurer son maintien et pérenniser le club au niveau professionnel. Lancée fin 2016, la Breizh Rugby Académie a pour mission de l'y aider.
Lancée fin 2016, la Breizh Rugby Académie a pour vocation d’aider le Rugby Club de Vannes à se maintenir au niveau professionnel. Une nouvelle structure qui regroupe l’ensemble des structures dédiées à la formation à savoir, la section sportive au collège Notre Dame Le Ménimur (12-15 ans), le Pré-centre de formation au Lycée Lesage (15-18 ans)et le Centre de formation du club, nouvellement agréé (18-23 ans).
"Notre objectif est de poursuivre le travail déjà accompli avec un souci d’amélioration continue en regard des nouvelles exigences et nouveaux niveaux de compétition auxquels le club est confronté" expliquaient dans un communiqué Michel Martin, coordonnateur du centre de formation, Goulven Le Garrec, responsable sportif et Bertrand Lyon, président de l'association.
Toutes les catégories jeunes évoluent maintenant au meilleur niveau national
Le club veut offrir aux stagiaires les conditions nécessaires pour qu’ils puissent entrer dans une démarche de progression permanente en leur assurant un suivi personnalisé médical, sportif et extra-sportif. Pour ce dernier aspect, le RC Vannes multiplie les partenariats avec les organismes de formation. Ainsi, les équipes éducatives sont en liaison avec le club et des points réguliers sont effectués. Cette démarche correspond notamment au cahier des charges auquel le club a répondu avec succès pour obtenir l’agrément ministériel sur le Centre de formation après avis positif FFR/LNR. Le jeune s’assure alors une formation diplômante ou qualifiante au-delà de son projet rugby."Plus le club est qualitatif sur les structures de formation, plus il est légitime à attirer les jeunes talents du Morbihan, de Bretagne, du Grand Ouest.
La volonté est de faire émerger des joueurs de la formation Bretonne vers l’équipe professionnelle. Ces jeunes talents véhiculeront alors sur le terrain les valeurs transmises par l’ensemble des bénévoles, éducateurs, entraîneurs et dirigeants du club. "