Depuis 2010, le Comité Bro Gozh ma zadoù remet un prix chaque année à une personne, un artiste, une association ou institution ayant le mieux promu l'hymne breton, le Bro gozh ma zadoù (Le vieux pays de mes pères). Cette année 2018 : C'est le Rugby Club de Vannes qui remporte le prix.
Supporters, drapeaux bretons Pipe band, distributions de flyers... de prime abord c'est un match breton comme les autres, à un air de musique prêt : Le Bro Gozh Ma Zadou. Depuis sa montée en Pro D2 l'année dernière, le Rugby club de Vannes fait interpréter l'hymne breton avant chaque rencontre à domicile. Une initiative saluée par le comité Bro Gozh, qui lui a décerné son prix 2018, pour la promotion de ce fameux Bro Gozh Ma Zadou. Un prix remis exceptionnelement en avance, pour concorder avec la saison de rugby.
Un chant repris à chaque rencontre par quelque 9000 supporters
Le chant a pris parmi les supporters A chaque match ce sont ainsi quelque 9 000 spectateurs debout qui chantent, à l'écoute des notes de Philippe Le Ray. Jamais un club de rugby n'était encore passé professionnels en Bretagne. L'ambiance en tout cas y est digne de celles de ses voisins celtes : les Irlandais, Ecossais ou Gallois.
Des annonces avant les touches en breton
Et puis il faut ajouter aussi qu'entre eux, les joueurs n'hésitent pas à glisser quelques mots de breton, comme les annonces avant les touches notamment, à l'image de ce qui se pratique au pays basque par exemple. Une tactique prometteuse, même si Montauban s'est imposé 19-12 ce vendredi 13 octobre à la Rabine.
Les précédents lauréats de ce prix étaient Alan Stivell, Nolwenn Leroy, le Stade rennais, Kanomp Breizh et les Tri Yann.