Le Rugby Club de Vannes, lauréat du prix Bro Gozh 2018

Depuis 2010, le Comité Bro Gozh ma zadoù remet un prix chaque année à une personne, un artiste, une association ou institution ayant le mieux promu l'hymne breton, le Bro gozh ma zadoù (Le vieux pays de mes pères). Cette année 2018 : C'est le Rugby Club de Vannes qui remporte le prix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Supporters, drapeaux bretons  Pipe band, distributions de flyers... de prime abord c'est un match breton comme les autres, à un air de musique prêt : Le Bro Gozh Ma Zadou. Depuis sa montée en Pro D2 l'année dernière, le Rugby club de Vannes fait interpréter l'hymne breton avant chaque rencontre à domicile. Une initiative saluée par le comité Bro Gozh, qui lui a décerné son prix 2018, pour la promotion de ce fameux Bro Gozh Ma Zadou. Un prix remis exceptionnelement en avance, pour concorder avec la saison de rugby.

Un chant repris à chaque rencontre par quelque 9000 supporters


Le chant a pris parmi les supporters A chaque match ce sont ainsi quelque 9 000 spectateurs debout qui chantent, à l'écoute des notes de Philippe Le Ray. Jamais un club de rugby n'était encore passé professionnels en Bretagne. L'ambiance en tout cas y est digne de celles de ses voisins celtes : les Irlandais, Ecossais ou Gallois.

Des annonces avant les touches en breton


Et puis il faut ajouter aussi qu'entre eux, les joueurs n'hésitent pas à glisser quelques mots de breton, comme les annonces avant les touches notamment, à l'image de ce qui se pratique au pays basque par exemple. Une tactique prometteuse, même si Montauban s'est imposé 19-12 ce vendredi 13 octobre à la Rabine.

Les précédents lauréats de ce prix étaient Alan Stivell, Nolwenn Leroy, le Stade rennais, Kanomp Breizh et les Tri Yann.

 

Le reportage à Vannes (56) de Maïna Sivcard-Cras et Stéphane Soviller - Interviews : Yann Ber Rivalin, Membre du comité Bro Gozh - Olivier Cloarec, Président du RC Vannes - Etienne Delangle, joueur RCV, deuxième ligne



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information