C’était sa première sélection en Bleu. Anthony Bouthier a parfaitement réussi son match face à l’Angleterre au Stade de France (24/17). L’arrière tricolore originaire des Landes s’était révélé à Vannes où il était arrivé en 2014. Avant de signer en Top 14 à Montpellier.
Anthony Bouthier, inconnu du grand public et parachuté à l'arrière du XV de France, a parfaitement honoré sa première sélection face à l'Angleterre dimanche.
Rarement pris en défaut en défense, solide sous les chandelles, précis et puissant dans son jeu au pied, l'ancien maçon a posé les fondations d'un bail de longue durée avec les Bleus. En attendant de voir ses super pouvoirs à la relance, l'ancien Vannetais est peut-être le grand numéro 15 que la France attend.
Pour sa première sélection avec les Bleus Anthony Bouthier a livré une belle prestation face aux Anglais ?
— France tv sport (@francetvsport) February 2, 2020
Si le joueur de Montpellier avoue avoir eu des craintes avant le Crunch, une première chandelle réceptionnée l'a tout de suite mis dans son match ? pic.twitter.com/nUWRBXIzD0
Sous le feu des chandelles anglaises
Il aurait pu se faire dévorer par la pression. A 27 ans, celui qui évoluait encore en amateur il y a cinq ans était titulaire au coup d'envoi d'un Crunch, qui plus est à un poste terriblement crucial face aux Anglais : arrière. A savoir le premier à être sous le feu des chandelles adverses, une pratique immuable de la part de nos ennemis préférés lors de ces affrontements. Anthony Bouthier n'a même pas eu le temps de douter. Dès la première minute, il arrêtait de volée la première tentative du XV de la Rose et envoyait un message fort : il n'est pas du genre à se faire consumer.
Le résumé du match
Une assurance multi-risques
Cette première intervention réussie a donné le ton de sa prestation d'ensemble : impériale. Une adaptation qui, au-delà des qualités intrinsèques du joueur, s'explique aussi par l'accueil et la mise en confiance de ses partenaires durant la préparation. "Le staff et les joueurs ont tout fait pour me mettre en confiance", avouait-il après le match.Comme à Vannes, comme à Montpellier, comme quand depuis qu'il est passé pro en fait, l'arrière a tout simplement su saisir sa chance. Insouciant mais sérieux, l'ancien maçon a bâti pierre après pierre son ascension.
Si le public du Stade de France n'a pas eu l'occasion de s'enflammer sur ses relances, restées dans sa boîte à outils, il a pu s'enflammer sur ses coups de pied d'orfèvre, dont un de près de 80 mètres qui venait superbement mourir à cinq mètres de la ligne anglaise.
Still can’t get over this kick from Anthony Bouthier. ?
— RugbyLAD (@RugbyLAD7) February 2, 2020
It’s like he’s playing Rugby 08. ??
Absolute madness. ??♂️pic.twitter.com/CS0aLqh1A9
Révélé à Vannes
Le nouvel arrière de l’Equipe de France s’était révélé à Vannes. Anthony Bouthier avait quitté Dax pour le Morbihan en 2014 pour jouer en Fédérale 1.
C’est Pierre Tarance, un ancien joueur du RCV, et originaire comme lui de Pouillon dans les Landes, qui l’avait fait monter en Bretagne.
L’ancien maçon avait alors participé à l’ascension du club jusqu’en Pro D2. Après cinq saisons au club, le capitaine vannetais avait été recruté à l'été 2019 par Montpellier pour jouer en Top 14. Il est le premier joueur passé par le RCV à avoir revêtu le maillot tricolore.
Les Bretons se souviennent notamment de son incroyable essai face à Massy en 2016