Le tribunal correctionnel de Vannes a reconnu coupable le joueur qui avait involontairement blessé, par un plaquage jugé dangereux, le Vannetais Pierre Tarance en 2010 lors d'un match de rugby. Depuis cette accident, le 3/4 aile du RC Vannes est en fauteuil roulant.
Le tribunal de grande instance de Vannes a rendu ce jeudi son délibéré. Le joueur Fidjien est reconnu coupable de blessures involontaires sur Pierre Tarance, devenu tétraplégique depuis ce 10 octobre 2010. Ce jour là, lors d'un match entre Vannes et Limoges, le rugbyman avait effectué un lourd plaquage sur le Vannetais, qui était retombé sur la tête. Le prévenu est condamné à une amende de 1 500 € avec sursis. Il a 10 jours pour faire appel de la décision.
LIRE : Rugby : un plaquage aux conséquences terribles jugé au tribunal
La reconnaissance d'une faute
Ce vendredi matin, Pierre Tarance se dit soulagé et content de la décision du tribunal de Vannes. "Cela prouve bien que ce n'est pas nous qui nous faisions des films et qu'il y avait bien eu faute". "Que vos proches et vos amis vous le disent depuis des années c'est important, mais quand c'est la justice qui tranche cela a une autre valeur".Il tient à rappeler que même si 5 des 6 arbitres mandatés par la Fédération française de rugby pour analyser les images vidéo du match avaient conclu à un plaquage dangereux, la fédération n'a jamais reconnu coupable le joueur limougeaud et donc sanctionné sportivement.
Pierre Tarance espère que le joueur fidjien ne fera pas appel car il veut tirer un trait sur ces 5 années de combat : "Il n'y a plus qu'à tourner la page" ajoute-t-il
L'audience civile, sur le montant des dommages et intérêts se tiendra le 27 mai.