Parmi les commémorations du centenaire de l'armistice de la guerre de 14-18, le relais du souvenir fait parcourir une flamme sur les lieux de garnison du Morbihan. Il arrivera à Vannes ce dimanche.
Ils portent le flambeau, et des baskets. La flamme qui s'est allumée il y a cent ans dans un wagon de Rethondes est portée de main en main de Sainte-Anne d'Auray à Vannes.
Ce relais du souvenir est assuré par des pompiers, policiers ou gendarmes du Morbihan, mais aussi des civils, des blessés de guerre, et des jeunes de clubs d'athlétisme.
« C’est important parce qu’il y a eu des millions de morts dans cette guerre, et c’est important de faire quelque chose pour leur souvenir » témoigne Thomas, qui a porté le flambeau sur quelques kilomètres.
Le relais traverse une trentaine de communes du département, avec à chaque fois une cérémonie en mémoire des poilus. À Pluvigner, 200 jeunes étaient présents pour accueillir le relai.
« Tous les élèves de troisième qui sont ici présents, c’est-à-dire 125 élèves à peu près, ont individuellement fait une recherche sur les personnes portant le même nom qu'eux, et qui sont décédés pendant cette Première Guerre mondiale " explique Gaëtan Bleher, professeur d'histoire au collège de Pluvigner.
La flamme est attendue ce dimanche à Vannes, dans la matinée.