De Sainte-Anne d'Auray à Vannes, ils courent pour le souvenir de la guerre de 14-18

Parmi les commémorations du centenaire de l'armistice de la guerre de 14-18, le relais du souvenir fait parcourir une flamme sur les lieux de garnison du Morbihan. Il arrivera à Vannes ce dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils portent le flambeau, et des baskets. La flamme qui s'est allumée il y a cent ans dans un wagon de Rethondes est portée de main en main de Sainte-Anne d'Auray à Vannes. 

Ce relais du souvenir est assuré par des pompiers, policiers ou gendarmes du Morbihan, mais aussi des civils, des blessés de guerre, et des jeunes de clubs d'athlétisme. 

« C’est important parce qu’il y a eu des millions de morts dans cette guerre, et c’est important de faire quelque chose pour leur souvenir » témoigne Thomas, qui a porté le flambeau sur quelques kilomètres.

Le relais traverse une trentaine de communes du département, avec à chaque fois une cérémonie en mémoire des poilus. À Pluvigner, 200 jeunes étaient présents pour accueillir le relai.

« Tous les élèves de troisième qui sont ici présents, c’est-à-dire 125 élèves à peu près, ont individuellement fait une recherche sur les personnes portant le même nom qu'eux, et qui sont décédés pendant cette Première Guerre mondiale " explique Gaëtan Bleher, professeur d'histoire au collège de Pluvigner. 

La flamme est attendue ce dimanche à Vannes, dans la matinée.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information