Un ULM chute au large de Belle-Île-en-Mer. Le pilote sauvé

Un ULM est tombé à la mer, ce 7 septembre 2023, au large de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan. Le pilote a été récupéré par les sauveteurs. L'accident n'a fait aucun blessé.

Ce pilote d'ULM s'est fait une belle frayeur ce 7 septembre 2023. Vers 16h20, un témoin alerte les pompiers du Morbihan pour signaler qu'un ULM est en train de chuter au large de Belle-Île-en-Mer. L'appel est immédiatement relayé au CROSS Etel qui déclenche le plan SAMAR (sauvetage d'un aéronef en détresse en mer).

Le pilote indemme

Hélicoptères de la gendarmerie nationale et de la Sécurité civile, avion jetstream de la Marine nationale (qui était en entraînement dans la zone), SNS de la SNSM de Belle-Île-en-Mer et bateau de sauvetage des pompiers sont dépêchés sur place. 

L'avion de la Marine nationale repère rapidement l'épave de l'ULM. L'hélicoptère de la gendarmerie opère l'hélitreuillage d'un plongeur qui constate "le bon état de santé du pilote" selon un communiqué de la préfecture maritime.

L'homme est ensuite installé à bord du bateau de la SNSM puis emmené à terre par les pompiers, à Quiberon, où une équipe du SMUR le prend en charge. 

L'ULM, lui, est ensuite remorqué par la SNSM jusqu'au port du Palais, à Belle-Île-en-Mer.