Vannes (56) : polémique autour du tunnel de Kérino

C'est un outil indispensable pour le développement de Vannes Sud, selon la mairie. Et c'est un projet inutile et coûteux, selon l'association VPC (Vannes-Projet-Citoyens). Le tunnel de Kérino est au coeur d'une polémique sur le modèle de développement économique de Vannes (56).

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Le pont de Kérino est le seul lien est-ouest de la partie sud de la ville de Vannes (56). Environ 17 000 véhicules l'empruntent quotidiennement. Mais ce pont tournant est aussi une voie d'accès au port de Vannes : 7 500 entrées et sorties de bateaux ont lieu chaque année. Mais ce partage du pont entre voitures et bateaux a atteint ses limites, selon la mairie. D'où l'idée de construire un tunnel.

Le plan est simple : le pont tournant sera dédié au trafic bateau, le tunnel réservé au trafic bus/voiture et aux piétons. La construction du tunnel à côté du pont de Kérino a débuté cet automne. L'ouvrage de 250 mètres de long doit être achevé fin 2015.

Un remboursement étalé sur 28 ans


Le coût de l'opération est évalué à 76 millions d'euros. La ville de Vannes devra rembourser pendant 28 ans cet ouvrage, avec un loyer moyen annuel de 2,72 millions d'euros. Outre la construction du tunnel, deux parkings et des opérations de dragage du fond du port sont prévus dans cette opération. 

La totalité des opérations - construction du pont et des parkings, dragage du fond, entretien de l'ouvrage et aménagement des espaces verts - est confiée à la société de BTP Vinci.

Quel modèle de développement pour Vannes ?


Mais l'opposition au tunnel de Kérino est forte. Beaucoup s'interrogent sur l'opportunité de ce tunnel qui va favoriser l'augmentation du trafic routier. Pourquoi ne pas avoir favorisé des déplacements plus doux pour un développement plus durable ? Et pourquoi ne pas avoir choisi de replacer l'actuel pont tournant par un pont à bascule, plus rapide ? Le tout étant bien moins coûteux que le tunnel en cours de construction.

Le tunnel de Kérino est l'exemple même de deux visions différentes du développement local. La mairie de Vannes a choisi une voie classique, la construction d'un nouvel équipement pour augmenter les capacités de circulation. L'opposition municipale appelle à élaborer un plan de déplacements doux, optimiser l'existant en évitant de se lancer dans de grands travaux. Un grand sujet de débat pour les prochaines élections municipales. 

 


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