Vannes : ce lundi soir toute circulation est interdite autour de la cathédrale pour cause d'exercice d'incendie

Ce lundi 28 septembre de 19h30 à 22h30, les pompiers réalisent un exercice d’incendie à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes. L'occasion de vérifier quelques points clés de la sécurité du monument et de coordonner les services de la villes, de l'agglomération et de la police.
 
C'est un exercice programmé depuis plusieurs mois, rendu d’autant plus nécessaire après l’incendie de la cathédrale de Nantes intervenu cet été et celui de Notre-Dame de Paris en avril 2019.
 

Protéger un patrimoine culturel

Il s’agit pour les pompiers de parfaire leur gestion de crise en cas d’incendie dans le toit de l’édifice, classé Monument historique et de mettre en place des conditions d’intervention rapides dans un centre-ville historique, où vivent et travaillent riverains et commerçants.

L’objectif premier est de sauvegarder la cathédrale Saint-Pierre et ses biens (en lien avec l’État pour la conservation des œuvres culturelles), mais aussi les habitations voisines du cœur historique dont bon nombre sont des maisons de bois très anciennes.

Un exercice technique sans fumée ni feu

L’exercice est piloté par le Service Départemental d’incendie et de secours du Morbihan (SDIS 56), mobilisant aux abords de la Cathédrale de nombreux engins de secours et une soixantaine de pompiers, avec le soutien logistique de la Ville de Vannes, dans le cadre du Plan communal de sauvegarde pour prévenir les risques et protéger la population. Une trentaine de personnes sera mobilisée, avec notamment les agents du Centre technique Municipal, le service Eau-Assainissement de l'agglomération, les Polices Municipale et Nationale, la cellule communication et information du public pendant toute la durée de l’exercice.

Le SDIS va tester la disponibilité en eau et le positionnement des engins pour parvenir à atteindre la toiture de l’édifice. Il n’y aura ni fumée ni feu.

Une partie du centre historique bouclé

Un périmètre rouge de quelques rues autour de la cathédrale a été défini. Il s'agit de la partie nord-est de la ville à l'intérieur des remparts. Toute circulation piétonne, motorisée et cycliste y est interdite de 19 h 30 à 22 h 30, y compris pour les riverains. Les principales rues intra-muros qui accèdent à cette zone rouge depuis les portes de la ville sont aussi fermées aux voitures mais la circulation piétonne y est autorisée.
L’horaire de début de l’exercice a été repoussée au maximum, en concertation avec Cœur de Vannes, pour permettre aux commerces et restaurants situés dans le périmètre rouge de rester ouverts jusqu’à 19 h. Les riverains ont été informés par courrier de prendre leurs dispositions. Pour des raisons de sécurité, ils ne pourront ni rentrer ni sortir de leur logement. Ils devront fermer leurs fenêtres, volets, velux, en façade ou en toiture, pendant toute la durée de l’exercice. Un dispositif spécifique est mis en place pour les personnes hospitalisées à domicile.
 

Il faut prévoir quelques carafes d'eau

Non il ne s'agit pas d'aider à éteindre la feu, mais d'assurer ses arrières en eau potable. Il est probable que la qualité de l'eau soit dégradée dans le réseau d’eau potable durant et après l’exercice. Pourquoi ? Parce que l'ouverture des poteaux d'incendie à plein régime créent de fortes turbulences qui mettent en suspension les dépôts accumulés au fond des canalisations.

En amont de l'exercice il faut donc prévoir quelques carafes d'eau du robinet à placer au réfrigérateur pour l'usage quotidien et pendant l'exercice, limiter au maximum l'usage domestique et la consommation d'eau (vaisselle, appareils ménagers, douches…).
Après l'exercice, il faut laisser couler l'eau quelques minutes avant consommation pour vérifier le retour à la normale.


À savoir

La Police Municipale sera également mobilisée, avec passage d’un véhicule avec mégaphone pour rappeler l’interdiction de sortir, de rentrer dans son logement, d’accéder dans le périmètre rouge de 19h30 à 22h30, avec un deuxième message pour signaler la fin de l’exercice. Chacun pourra suivre l'exercice sur les réseaux sociaux de la Ville de Vannes.

A noter que les Vannetais pourront contacter, en cas de stricte nécessité pendant la durée de l’exercice le 02 97 01 60 00. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité patrimoine incendie