C’est un conseil européen de l’agriculture primordial qui débute ce lundi. A Vannes, des agricultrices ont mené une opération de charme et de témoignage dans le centre-ville.
Les promeneurs venus prendre l’air le long du bassin du port de Vannes ont pu s’arrêter un instant et se laisser sensibiliser par l’action des agricultrices du Morbihan.
#vannes#, les #agricultrices mangent des km pour défendre la famille agricole , veille du conseil européen européen pic.twitter.com/Tvqnygo6vW
— Castier Adélaïde (@adecastier) March 13, 2016
Le collectif SOS Agricultrice organisait ce dimanche un pique-nique sur le port de Vannes, avec un stand sur lequel des agricultrice ou femmes d’agriculteur pédalaient. “Nous sommes parties en se disant que l’on ramait, que l’on pédalait pour rien, qu’on avançait plus” explique Rachel Le Dirach, agricultrice et membre de la FDSEA.
“L’agriculture c’est un choix personnel, plus que professionnel et lorsqu’on voit notre conjoint malheureux dans la situation actuelle, ça nous touche énormément” témoigne Emeline, femme d’agriculteur.
A 770 kilomètres de Vannes, un conseil européen de l’agriculture va débuter ce lundi. Le ministre français Stéphane Le Foll va essayer de faire valoir son analyse de la crise agricole et faire voter des mesures face à la crise des grandes filières d'élevage.
#crise agricole, à #vannes, les femmes se mobilisent 24h avant rendez vous important de Bruxelles pic.twitter.com/LjodVDmvB0
— Castier Adélaïde (@adecastier) March 13, 2016