Un mouvement de grève a débuté ce lundi 8 janvier aux Urgences de l'hôpital de Vannes. A l'appel de la CGT, une vingtaine d'infirmières et d'aides soignantes principalement, veut dénoncer le mal-être grandissant du personnel face au manque de moyens.
Manque de lits, manque de moyens humains, leur service sature selon cette vingtaine de grévistes. Pour elle, cette pénurie de moyens perdure depuis trop longtemps et ne permet pas d'assurer une prise en charge optimale des patients.
Le préavis de grève avait été déposé courant décembre. Les récentes propositions de la direction ayant été jugées insatisfaisantes, les personnels se sont mis en grève illimitée et reconductible. La direction a assigné les grévistes pour assurer la continuité des soins.
Les personnels soignants dénoncent des temps d'attente qui se prolongent régulièrement, pouvant parfois dépasser les 22 heures. Les conditions d'accueil difficiles créent de plus en plus de tensions avec les patients. Les agressions verbales seraient quasi quotidiennes selon la CGT.