En visite au lycée Diwan de Carhaix, ce vendredi 19 janvier, le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a confirmé la création d’un deuxième lycée Diwan à Vannes, sans préciser de date. Des travaux d'agrandissement à hauteur de 3 M€ pour le site de Carhaix ont également été promis.
Après celui de Carhaix, c'est à Vannes que viendra se poser le second lycée Diwan. Une annonce de la Région qui tombe a pic. En effet, d'ici septembre 2019 l'établissement finistérien aura atteint sa capacité maximum d'élèves, soit 400 lycéens.
Si la confirmation du futur lycée est enfin entérinée, le projet immobilier reste encore très flou. Aucune date de travaux n'a été donnée. Une seule certitude, il sera en grande partie financé par la région, mais là aussi aucune enveloppe financière n'a été précisée.
E Karaez, gweladenn lise Diwan hag emvod labour gant e skipailh.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) January 19, 2018
Trugarez da @StollSteph evit ar gentel vrezhonek-mañ, klokaet ingal gant kentelioù tañva @lenalouarn1.
Bevet Breizh ! #Republik #Laikelezh #YezhoùBreizh pic.twitter.com/ncwuz90rFo
Ce projet est attendu depuis une dizaine d'années. Certains lycéens scolarisés sur le site de Kerampuilh à Carhaix viennent de très loin. Ils passent des heures dans les transports en commun. Un second établissement à Vannes facilitera grandement l'intégration de nouveaux lycéens dans le réseau d’enseignement breton Diwan.