Le tumulus de Mané-er-Hroëck, à Locmariaquer dans le Morbihan, est l'un des trois grands tumulus carnacéens au monde. La Fondation du patrimoine vient de lancer une campagne de dons pour soutenir le projet de restauration et de conservation de ce site exceptionnel, vieux de 7.000 ans.
Du haut de ses dix mètres, le tumulus de Mané-er-Hröeck, à Locmariaquer, surplombe le Golfe du Morbihan depuis... 7.000 ans. "Là, précise Dominique de Ponsay, on est 2.500 avant les pyramides d'Egypte donc c'est quand même fantastique".
Le délégué de la Fondation du patrimoine pour le Morbihan souligne la caractère "exceptionnel" du site. "Il fait partie du club très fermé des tumulus carnacéens puisqu'il n'en existe que trois au monde" explique-t-il.
Tombeau de roi ?
L'association d'habitants, le Grain, basée à Locmariaquer, et la municipalité se mobilisent pour la sauvegarde de ce monument colossal. La Fondation du patrimoine, qui d'ordinaire se penche plus volontiers sur les vieilles pierres des manoirs et autres chapelles, a lancé une campagne de de dons pour la valorisation de Mané-er-Hröeck. "C'est une première, indique Dominique de Ponsay. Nous n'avons jamais eu l'opportunité de travailler sur un site comme celui-ci. Le monde entier vient voir les alignements de Carnac, les gens ne connaissent que Carnac. Ce projet ambitieux à Locmariaquer va permettre de comprendre qu'il y a aussi toute une histoire depuis Etel jusqu'à Arzon".
Jacques Madec, l'élu en charge du dossier pour la commune, rappelle que ce tumulus, dont la chambre funéraire est en accès libre, a été érigé au néolithique pour y inhumer "un personnage unique dont on imagine le rang social prestigieux pour l'époque. Cette personne était enterrée avec du matériel extrêmement riche, comme une hache et un disque-bracelet en jade". Une sorte de tombeau de roi ? De grand prêtre ? Le mystère reste entier.
Candidature UNESCO
Restaurer et donner plus de visibilité au site ainsi qu'aux menhirs qui le composent, rendre les lieux mieux accessibles au public, réaliser un aménagement paysager aux abords du tumulus, c'est le projet ambitieux de la municipalité qui s'appuie sur des aides de l'Etat, du Département du Morbihan, en plus du soutien de la Fondation du patrimoine et de l'association Paysages de mégalithes.
Avec le mont Saint-Michel à Carnac et la butte de Tumiac à Arzon, le tumulus de Mané-er-Hroëck est l'un des trois monuments emblématiques de ces 7.000 ans d'histoire qui ont marqué les paysages bretons. Les mégalithes du Morbihan, dont celui de Locmariaquer, sont aujourd'hui candidats à une inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
(Avec Nicolas Corbard)