• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cynthia, Steven, Lucas, Sonia, Valentin, Stanislas, sont porteurs d’un léger handicap. Le 4 avril, ils participent à leur Top Chef à eux: le Trophée Ulis de l'Excellence. Avec leur coach et sous le regard d'un chef, ils vont devoir se surpasser en cuisine pour préparer en deux heures, un plat d'exception.
 

Ils sont jeunes, ils ont entre 16 et 18 ans et vont participer pour la première fois de leur vie à un concours de cuisine.

Leurs troubles cognitifs les empêchent de suivre un cursus scolaire ordinaire. ces jeunes filles et garçons beneficient d'une adaptation de leur scolarité avec un dispositif les accompagnant pendant leur scolarité, le dispositif ULIS.

Le Trophée Ulis de l’excellence donne la possibilité à Cynthia, Steven Lucas et les autres de mettre en avant leurs qualités et compétences. Et pourquoi ne pas gagner ?

"Je suis là pour être le grand gagnant du concours" prévient Stanislas. "Je ne suis pas dans la compétition pure mais j’espère que je vais gagner" jure Steven.

Choisis parmi d’autres, Cynthia, Steven, Lucas, Sonia, Valentin ou Stanislas vont concourir pour remporter le premier Trophée d’Ulis en Bretagne.

À part égale, et accompagnés d’un coach pour les guider dans l’épreuve, ils sauront le 4 avril prochain qui aura fait la meilleure présentation, la plus goûtée et la plus originale face à un jury d’experts issus du monde de la gastronomie.

"C’est un bon moyen de se débrouiller tout seul en cuisine et de faire de bons plats" estime Lucas.

Préparation, briefing, rassemblement et coaching individuel vont permettre de découvrir au fil des semaines le training, les doutes et les satisfactions des équipes en lice pour cette compétition culinaire.
 

Épisode 1 - Tenue de scène

Janvier 2019. Laurent Drunat, à l’initiative de l'aventure des Trophées de l'Excellence, est devant les candidats réunis au lycée Saint-Paul de Vannes pour ce premier jour de lancement du concours.

Chacune et chacun est accompagné de son coach… C'est aussi un jour symbolique où chaque candidat essaie sa tenue de chef pour le concours.
 

 

Épisode 2 - Tous motivés

Stanislas est au lycée Sainte-Thérèse de La Guerche de Bretagne. Il travaille en atelier avec son maitre de stage et son coach. Son projet: un suprême de volaille pour le concours.

Lucas, lui, reste convaincu qu'il gagnera le trophée.
 
 

Épisode 3 - La visite

Mars 2019

Steven élève au lycée professionnel Jean Guéhenno de Vannes poursuit la préparation du concours sous le regard indulgent de son coach, Frédéric Marcotte.

C’est aussi le moment du dernier rendez-vous de l’ensemble des candidats avec la visite du plateau technique sur lequel aura lieu le concours. 

Frédéric Marcotte poursuit l’accompagnement et tente d’enlever le stress de plus en plus affiché de Steven.
 

 

Le trophée Ulis, qu'est-ce que c'est ?

Le trophée Ulis, trophée de l'excellence, c'est faire concourir six jeunes entre 16 et 18 ans atteints de troubles cognitifs à un concours de cuisine avec un jury issu de l’Académie Culinaire de France.

C'est une première en Bretagne.

C'est un aboutissement et une consécration pour cette poignée de jeunes bretons volontaires.

Le sujet du concours :

Une alliance entre le filet de volaille et l'écrevisse (préparation chaude)
Trois garnitures ; une imposée : un écrasé de pommes de terre aux herbes, une avec un élément imposé : le petit pois à écosser, une libre.

Un jus ou une sauce.

Il est demandé un dressage sur assiettes (4 identiques).

Un panier garni est proposé mais les candidats pourront apporter des ingrédients complémentaires (herbes aromatiques, épices...).

Le temps de production a été fixé à 2h30. Une heure de plus que les autres concours. Du fait de sa différence et la volonté que le candidat exécute la recette en autonomie, si possible sans l'intervention de son coach.


 

Épisode 4 - Avant le concours


Mars 2019

Nous retrouvons Cynthia à Pontivy dans sa classe de section ULIS puis en cuisine avec Johanne Mai pour la préparation de la recette. Des goûteurs de la classe viennent donner leur avis sur cette préparation.

C'est aussi l’occasion de retrouver Sonia, qui depuis le lancement de cette aventure assure le service sur assiette dans un restaurant, Le Piano Barge, à Vannes, sous la responsabilité de son coach et du chef, Cyril Jorda.

A quelques jours du concours, la pression monte.
 

 

Épisode 5 - Le concours

4 avril 2019

Jour « J ». Chacun va se retrouver face à un jury de professionnels pour réaliser la meilleure présentation sur assiette.

C’est sous le haut patronage de l’académie culinaire de France, et de son représentant, que se déroule l’épreuve. Fabrice Prochasson, le président du jury, tente de mettre en confiance les candidats dès leur arrivée.

Pour nos six candidats, il faut lutter contre le stress et, sous contrôle, retrouver les bons gestes acquis tout au long de la préparation. Le soulagement ne viendra qu’au moment de la dégustation. Mais il faut encore attendre les délibérations…
 
Les trophées de l'Excellence. EP5. Le concours


 

Épisode 6 - Le lauréat

4 avril 2019

La remise des prix va pouvoir commencer. Suspense et attente au moment où l’on commence à égrener les noms des candidats.

Qui de Cynthia, Stanislas, Lucas, Sonia,Valentin ou Steven va l’emporter ?

Laurent Drunat et Fabrice Prochasson, en maîtres de cérémonie, accompagnent le dénouement final… L'émotion est au rendez-vous.