A Rieux, dans le Morbihan, quelques comédiens professionnels et de nombreux habitants, comédiens amateurs se mélangent pour un grand spectacle populaire en plein air, qui entraîne le public . "Le supplice de Chantal", est présenté tous les soirs du mardi au samedi, jusqu'au 13 août.
Jean-Claude, retraité, va donner à manger à ses moutons, en compagnie de Victor et Azilis ses petits-enfants. Mais ces jours-ci, leur grande occupation à tous les trois, est ailleurs.
« On a un rôle, il faut bien le faire, en plus il y a des émotions à faire » explique Azilis, qui s’apprête à rejoindre avec son grand-père les répétitions.
Elles sont animées par Christophe Rouxel, enfant du village et metteur en scène de théâtre, qui a créé ce spectacle à Saint-Nazaire il y a près de 20 ans.
Depuis près d'un an, avec quelques comédiens professionnels, il a embarqué derrière lui, des centaines de gens du cru pour monter "Le Supplice de Chantal", une pièce de quatre heures d'Hubert Ben Kemoun.
Cette pièce de quatre heures d'Hubert Ben Kemoun, il l'a déjà présentée plusieurs fois. Logistique, préparation, répétition, un spectacle qui demande énergie et implication. Et ça marche !
« Il y a des gens qui ont vraiment envie de bouger, par esprit d’être ensemble, de la communauté, de partager des émotions » témoigne Christophe Roussel.
La déambulation emmène les spectateurs d'un site à l'autre, pour les différentes scènes, dont ils font partie intégrante... avec apéro... sous la pluie pour l'occasion... puis une petite balade en bétaillère avant d'arriver au dîner.
C’est jusqu’au 13 août à Rieux, dans le Morbihan.