Très riche en fer, en protéines et en vitamines, la spiruline est le nouvel aliment à la mode. Qualifiée de véritable « algue miracle », elle est originaire des grands lacs tropicaux et connaît un engouement mondial. Dans le golfe du Morbihan, Marie-Gabrielle Capodano a consacré son savoir-faire au développement d'une souche spécifique et d'un processus de fabrication unique au monde : la production de la spiruline 100% marine... La réalisatrice Mégane Murgia l'a rencontrée.
La Houle. C'est le nom de la mini web-série que vous pouvez retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne. Dans chaque épisode, la réalisatrice, Mégane Murgia, nous emmène à la rencontre de personnalités inspirées par le monde de la mer.
Marie-Gabrielle Capodano, a découvert le monde des algues en arrivant dans le Morbihan, il y a 20 ans. Elle travaille dans une écloserie d’huîtres et se passionne pour les micro-algues marines. Au fil de ses travaux, elle découvre la richesse de ces phytoplanctons et se passionne pour la spiruline, micro-algue verte, en raison de ses qualités uniques. La spiruline est reconnue par l'OMS comme "le meilleur aliment pour l'humanité du XXIᵉ siècle" et "l'aliment idéal et le plus complet de demain" par l'Unesco.
Ce super-aliment apparenté au monde végétal possède une teneur importante en fer, en protéines, en acides aminés et en vitamines. Dans une portion de 100 grammes de spiruline séchée, on trouve 57,5 grammes de protéines, dépassant ainsi la quantité de protéines présente dans un steak de bœuf de 100 grammes (22g) ou dans 100 grammes de blanc de poulet (23g).
La spiruline se développe dans l’eau des lacs, peu profonds et saumâtres, plus ou moins salée dans des régions subtropicales. Elle est également cultivée. Pour cela, on utilise de l'eau douce à laquelle on ajoute un apport de sel.
Un aliment pour tous, dans une économie circulaire.
Lorsque Marie-Gabrielle Capodano décide de se lancer dans la culture de spiruline, elle sait aussi qu'elle veut préserver une ressource épuisable : l'eau douce. En 2012, elle crée son chantier ostréicole. Elle évolue dans un milieu salé, l’eau de mer. Lui vient alors l'idée, après deux années de recherches, de mettre au point le développement d'une souche de spiruline spécifiquement adaptée à l'environnement marin. La Spiru'Breizh, voit le jour et se distingue en tant que spiruline marine pour l’agroalimentaire et les cosmétiques.
Voir cette publication sur Instagram
On utilise une ressource inépuisable, l'eau de mer, et on enrichit la spiruline des vertus de la mer
Marie-Gabrielle Capodano
Cette spiruline est cultivée dans une eau de mer filtrée, purifiée et stérilisée, cumulant aux bienfaits nutritionnels de la spiruline, les vertus du monde marin (sels minéraux et oligo-éléments).
Le "super-aliment" est ensuite placé au cœur de la table. Marie-Gabrielle le propose sous différentes formes, en beurre de mer, du caviar vert, ou encore des perles de chocolat offrant une alternative aux gélules traditionnelles.
Le développement durable dans une économie circulaire, ce sont des mots qui ne sont pas vains, il faut œuvrer pour y aller de façon vertueuse.
Marie-Gabrielle Capodano
L’or vert marin
Souhaitant développer son entreprise artisanale, Marie-Gabrielle Capodano avait prévu de s'engager dans le projet de construction d'un site industriel dédié à la culture de la spiruline marine à Arzon. Malheureusement, le projet vient d'être stoppé, la banque n'ayant pas suivi malgré le soutien de l'État. Les installations ont aussi souffert début novembre du passage de la tempête Ciaran. Mais Marie-Gabrielle ne baisse pas les bras. Elle continue de produire son beurre de mer, son caviar vert et ses perles de chocolat au sein de sa micro-usine.
Le tuto
Quelques conseils de Marie-Gabrielle Capodano pour faire sa spiruline soi-même... 👇
Voir cette publication sur Instagram
Toutes les autres rencontres de Mégane Murgia sont à retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne, et tous les épisodes de La Houle sont regroupés sur notre plateforme France.tv