VIDÉO. "Je vis ma vie, tranquille, auprès de mes moutons", rencontre avec Alix, bergère à Quiberon

Alix Derrien pratique une profession quasiment disparue : elle est bergère. C'est elle qui est en charge d'entretenir l'ensemble des pâturages et des terrains communaux, notamment autour du sémaphore de Quiberon. Pour cela, elle a introduit il y a quelques années 95 moutons pour faire de l'éco-pâturage. La réalisatrice Mégane Murgia l'a rencontrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Houle. C'est le nom de la mini web-série que vous pouvez retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne. Dans chaque épisode, la réalisatrice, Mégane Murgia, nous emmène à la rencontre de personnalités inspirées par le monde de la mer. Aujourd'hui rencontre avec Alix, bergère à Quiberon.

Alix et les moutons

L'un des premiers métiers d'Alix n'était déjà pas commun. Elle a été dentiste équin. Et puis Alix est devenue bergère en presqu'île de Quiberon.

Elle a choisi d'élever des moutons de race locale, souvent oubliée, car peu intéressante pour leur viande. Le cheptel d'Alix est constitué de moutons d'Ouessant, des Landes de Bretagne ou encore d'une race protégée originaire de Belle-Ile. Il ne reste plus que 700 moutons de cette race.

Les moutons d'Alix sont très efficaces pour manger les feuilles et les jeunes pousses. Elle a aussi des chèvres qui peuvent, elles, s'attaquer aux ronces et aux épineux. Chèvres et moutons sont complémentaires pour plus d'efficacité dans l'activité d'éco-pâturage mise en place par Alix. 

Les terrains communaux, les campings et les espaces autour du sémaphore, sont nettoyés par ces "tondeuses naturelles". Un mode d'action écologique qui permet de ne pas utiliser de machine et qui fertilise les sols. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Littoral (@maglittoral)

Que faire de la laine des moutons ? 

Avec l'expérience et le suivi d'une formation spécifique, Alix a développé de multiples compétences. C'est elle qui soigne ses brebis, qui leur coupe les ongles et qui prend en charge la tonte des animaux. Plutôt qu'être jetée, une partie de la laine est ensuite récupérée et nettoyée pour être utilisée comme matériau isolant ou dans la conception de vêtement. C'est le cas notamment de semelle en laine. Recette de fabrication à découvrir grâce au tuto qui suit.

Le tuto 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Littoral (@maglittoral)

À LIRE AUSSI La seconde vie des filets de pêche pour stopper le gaspillage plastique 

Toutes les autres rencontres de Mégane Murgia sont à retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne, et tous les épisodes de La Houle sont regroupés sur notre plateforme France.tv   


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information