Innovation. La seconde vie des filets de pêche pour stopper le gaspillage plastique

Les filets de pêches représentent dans les ports français l'une des principales sources de déchets. Dans le Finistère, trois jeunes entrepreneurs révolutionnent le recyclage en transformant ces filets usagés en granulés prêt à l'emploi pour la fabrication d'objets tels que des lunettes ou des montres. Rencontre avec Yann Louboutin, l'un des créateurs de la start-up bretonne Fil & Fab.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Houle. C'est le nom de la mini web-série que vous pouvez retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne ainsi que sur la plateforme francetv.fr. Dans chaque épisode, la réalisatrice, Mégane Murgia, nous emmène à la rencontre de personnalités inspirées par le monde de la mer.

Quand les filets de pêche deviennent des lunettes

Chaque année, rien que dans le Finistère, plusieurs centaines de tonnes de filets de pêche sont déposées dans des bennes pour être ensuite incinérés ou enfouis. Une matière en plastique jusqu'alors perdue qui encombre de manière conséquente les infrastructures portuaires.  

Yann Louboutin et ses deux associés se sont rencontrés en BTS design de produit. C'est là que naissent l'idée et l'envie commune de valoriser les filets de pêches et de trouver un moyen de les recycler. Ils créent la startup Fil&Fab en 2019.

Les trois entrepreneurs mettent au point un système qui va transformer le nylon des filets en granulé polyamide. C'est ce produit, issu à 100% des filets de pêche qui est ensuite envoyé à des sites industriels pour la fabrication de lunette par exemple. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Littoral (@maglittoral)

L'histoire

Yann et ses associés ont démarré de manière très artisanale en 2015. Ils ont effectué leurs premières expérimentations dans le garage de l'un dans d'entre eux, avec des filets collectés auprès de pêcheurs brestois. Cinq ans plus tard, en 2020, les premières machines sont achetées et la phase d'industrialisation après de multiples tests peut commencer. 

Aujourd'hui, la Startup ambitionne de recycler l'ensemble du gisement de filets de pêche français. Le concept développé par la startup est unique en son genre. Il fait partie de ces jeunes entreprises qui ont le vent en poupe et qui montre que l'économie circulaire n'est plus une utopie. 

À LIRE AUSSI : Santé. Protégez votre peau et les océans: le secret des crèmes solaires écoresponsables

Le tuto

Qui dit filet de pêche dit aussi nœud de marin...Si vous êtes néophyte en la matière, voici une vidéo pour voir ou revoir très simplement quelques nœuds essentiels. Vous serez étonné de savoir que ces nœuds peuvent aussi servir à terre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Littoral (@maglittoral)

Toutes les autres rencontres de Mégane Murgia sont à retrouver régulièrement sur le compte Instagram de France 3 Bretagne, et tous les épisodes de La Houle sont regroupés sur notre plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information