VIDEO. La "petite maison dans la prairie" existe, elle est dans le Morbihan (entre autres)

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Une petite maison dans la prairie dans le Morbihan ©Y;Etienne; N. Corbard, H. Notat / FTV

A Campénéac, dans le Morbihan, Claire Vilani est en train de donner forme à son rêve. Elle a fait bâtir une maison en bois, réplique de celle de la série américaine la plus populaire, La petite maison dans la prairie. Ses 205 épisodes ont rassemblé plus de 5 milliards de spectateurs :  5 230 010 450.

Cela commençait par quelques notes de cor, puis les violons s’envolaient pendant que Laura, Mary et Carrie Ingalls dévalaient la colline fleurie en riant pour rejoindre le chariot où les attendent leurs parents, Charles et Caroline.

Dès les premières images du générique de "La petite maison dans la prairie", pour plusieurs générations, le monde s’arrêtait net. Seules comptaient les aventures de cette famille de pionniers installée dans le Minnesota.

Claire Vilani connaît la série par cœur. Elle regarde et re-re-re-regarde tous les épisodes, inlassablement. 

La série préférée des français

La série adaptée des romans, La petite maison dans la prairie, écrits par Laura Ingalls Wilder a été diffusée entre le 1974 et 1983. 205 épisodes pour retracer l'histoire de cette famille de fermiers du XIXe siècle, venue s'installer dans le Minnesota à Plum Creek, près du village de Walnut Grove. 

Charles Ingalls, sa femme et leurs trois filles ont quitté le Wisconsin pour émigrer vers l'Ouest pour y vivre une vie meilleure. Mais la famille devra souvent faire face aux caprices de l’existence, aux conditions rudes et rustiques du Midwest et aux petites mesquineries de la fille de l’épicier du village, Nelly Oleson.

Les valeurs humaines de la série ont touché Claire Vilani au cœur. "La famille, l’amitié, le partage, l’altruisme. La série exalte le courage et le travail face à l'adversité." 

Un rêve d’enfant

Les scènes intérieures de la série ont été tournées au Paramount Studios de Los Angeles. Les extérieurs dans la vaste plaine du Big Sky Movie Ranch, au nord-ouest de Los Angeles. Tous les décors représentant le village ont été dynamités lors du tournage du dernier épisode qui met en scène la destruction volontaire du village par ses habitants. Le réalisateur ne souhaitait pas que les décors servent à d'autres tournages. 

Claire Vilani rêvait depuis longtemps de reproduire la petite maison de la série à l’identique. Les travaux ont débuté en juin dernier. Comme il n’existait pas de plans de la cabane de la série, elle a calculé la dimension des pièces en se référant à la taille des acteurs et en comptant le nombre de pas qu’ils faisaient pour aller d’un point à un autre. 
Résultat : la petite maison fait 40 m². Elle est très fière de faire visiter la bâtisse en bois. "Là, il y a la pièce principale, avec la cheminée, et puis, là-haut, c’est la mezzanine avec la chambre des filles ", raconte-t-elle les yeux brillants.  

Pour aménager les lieux, elle chine dans les brocantes à la recherche de vieux objets. La pipe que fumait Charles Ingalls, un vieux poêle, des charrettes… 

La petite maison dans la prairie de Campénéac devrait être ouverte aux visites pendant les vacances de Noël. Claire envisage de la louer pour que ses hôtes puissent se plonger dans le Midwest américain le temps d’un séjour. 

Elle envisage déjà d’aller plus loin et de recréer le reste du village de Plum Creek notamment l'école et l'épicerie. 

Charles, Caroline, Mary Laura et Carrie lui ont appris qu’à force de travail et de persévérance, tous les rêves pouvaient aboutir. 

(Avec Yohann Etienne)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité