Tanguy Pastureau, auteur, humoriste, chroniqueur sur France Inter avec Nagui, a passé toute son enfance en Bretagne. Il reste profondément attaché à sa région natale, qui l'inspire. Il se livre cette semaine dans l'émission le Grand Bazhart.
C'est à la radio que l'humoriste dit "se sentir bien". Tous les jours sur France Inter, aux côtés de Nagui, les auditeurs peuvent rire et s'amuser de la façon dont il détourne les sujets grâce à son humour noir.
Parce qu'il est célèbre à la radio, mais tout juste connu sur scène, il s'est lancé dans la création d'un spectacle, maniant l'autodérision dans "Tanguy Pastureau n'est pas célèbre". Et il aime d'ailleurs raconter cette anecdote :" Ils se sont trompés de photo en illustrant l'article du spectacle au moment de le publier ".
La magie de la radio
La radio, "c'est le média de l'insolence" où "tout est permis" s'amuse-t-il. Mais la magie exerce aussi très bien sur scène, car le public est "complice".
Sur scène, je me lâche encore plus, grâce à la complicité du public venu me voir.
Tanguy Pastureau
Une enfance itinérante en Bretagne
Né à Pessac en Gironde, il a seulement quatre mois quand ses parents d'origine bretonne s'installent en Bretagne. Fonctionnaires à la poste, la famille a parcouru toute la Bretagne, au gré des mutations.
J'ai habité dans tous les départements bretons. Cela m'a permis d'avoir une appréciation totale de la Bretagne.
Tanguy Pastureau
Carantec, l'insouciance
Il se souvient notamment de Carantec. "C'est comme au bout du monde, d'un romantisme sans fin" évoque-t-il.
Tanguy, dans ces jeunes années, y a exercé beaucoup de petits boulots saisonniers. Il y retrouve aujourd'hui l'insouciance de cette époque et confesse qu'il se sent "plus léger ici, pour y avoir vécu que des choses légères".
Soucieux de vivre intensément, cette contrée a entretenu sa curiosité et sa fougue.
Pour moi Morlaix, c'était "Las Vegas", le rêve à l'américaine...
Tanguy Pastureau
Dans ses sketches à la radio, Tanguy Pastureau fait parfois référence à cette région qu'il affectionne, avec de temps en temps une petite nostalgie de ses "années kouign-amann".
Une succession de hasard
"À l'époque, dit-il, j'écoutais beaucoup les radios libres aux animateurs déjantés. Ça me plaisait ce grand bordel organisé. Puis je suis devenu animateur bénévole ".
Et de "fil en aiguille, j'ai rencontré des professionnels de la radio qui venaient nous donner des cours d'écriture".
Mon projet aujourd'hui ? Mettre en scène un spectacle sur la Bretagne, pour la Bretagne et... interdit aux Français !
Tanguy Pastureau
Retrouver Tanguy Pastureau dans l'émission le Grand Bazhart sur France 3 Bretagne, ce mercredi 21 septembre à 22h50 et dès maintenant sur la plateforme France.tv.