L'humour est un langage universel, bon pour la santé. En Bretagne, on cultive l'art de se détendre les zygomatiques grâce notamment à l'autodérision. C'est, paraît-il, une forme d'intelligence et elle est inscrite dans la culture bretonne!
L'humour est un mécanisme complexe qui sollicite notre capacité à se détacher de la réalité pour garder l'optimisme, même si ce n'est pas toujours évident de rire de soi.
Idéal pour combattre la morosité, l'humour breton fait partie de notre patrimoine culturel. Plus les stéréotypes sont gros et plus, il est facile de les tourner en dérision.
L'autodérision, une histoire lointaine
Dès le Moyen-Age, les Bretons ont commencé à se moquer d'eux mêmes. Le Breton est alors souvent représenté comme un paysan, symbole du refus du progrès, du retard linguistique et de la superstition. Au fil du temps, les Bretons ont pris conscience de leur image négative et s'en sont servis pour faire rire. C'est cette autodérision qui fait le succès de l'humour à la bretonne.
La Bretagne, terre d'humoristes
Il y a aujourd'hui un grand appétit pour les spectacles d'humour et ils sont nombreux, en Bretagne, à nous combler : Dupontel, Meslay, Channig, Marc Antoine Le Bret, Pierre-Emmanuel Barré, Caroline Vigneaux, Tanguy Pastureau, Jean-Yves Lafesse....et la liste n'est pas exhaustive.
La plupart puisent leur inspiration sur leurs terres. C'est le cas de Simon Cojean, pour qui la Bretagne est une source d'idées inépuisable, à l'image de son spectacle "100% beurre salé" ou encore en danse et en musique dans sa conférence dansée "la danse bretonne n'existe pas".
La pluie, le vent, la grisaille et le tonnerre
Le climat est le thème le plus traité après l’ivrognerie par les humoristes bretons. La Bretagne est souvent présentée comme un pays froid et humide, ce qui donne de savoureuses corrélations entre climat et comportement.
Chez les Bretons, il ne pleut que sur les cons.
Proverbe breton
Têtu, bourru, buveur…
Par son acharnement à défendre son identité, la représentation du Breton, susceptible, indomptable et rebelle, est également une réalité sociologique, de militantisme culturel ou politique qui là encore permet aux humoristes de dresser des portraits de personnages savoureux.
C’est complètement assumé. S’il n’y avait pas un fond de vérité, le cliché ne ferait pas rire
Fabien Delettres, humoriste, auteur de la bande dessinée "Il était une fois chez les Bretons"
Le plaisir de raconter
Les histoires, dans le passé, étaient comptées au coin du feu. Dans la haute Bretagne, elles étaient racontées en Gallo. Deux anciens instituteurs, Fred Le Disou et Roger le Contour, ont choisi le café pour discuter entre eux de leurs aventures, dans cette langue, pour le plaisir de la perpétuer, l'autodérision en plus.
Une soirée spéciale sur France 3 Bretagne
Cet humour à la bretonne, il en sera question ce jeudi 9 février à l'occasion d'une soirée débat-documentaire sur France 3 Bretagne. D'abord avec la diffusion à 22h55 du documentaire "Tout est bon dans le Breton" de Laurent Cadoret. Et puis ensuite à 23h45 découvrez la recette du rire à l'Armoricaine, humour breton, à la fois tendre, truculent, moqueur et emprunt d’autodérision dans "Débadoc" présenté par Maxime Guégnard en compagnie de :
- Simon Cojean, Humoriste et auteur du spetacle '100% Beurre salé'
- Gaëlle Veillon, Directrice artistique du Zygo-comédie, café théâtre de Vannes.
- Emmanuel Chaunu Caricaturiste - dessinateur de presse
- Marine Baousson, Humoriste et auteur du spectacle "Vulgaire"
- Fabien Delettres Auteur et scénariste de BD, et notamment de "Il était une fois chez les Bretons"
- Documentaire "Tout est bon dans ce Breton" à 22h55, suivie du débat "rire à l'armoricaine" sur France 3 Bretagne, le jeudi 9 février à 23h45 sur France 3 Bretagne et en replay sur France.tv