VIDEO. Le jeu de la Virgule, ce défi sur Tik Tok très dangereux pour les cervicales

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn55s
L'académie de Rennes met en garde contre le jeu de la Virgule dans les établissements scolaires ©M. Kerguenou/ K.Hannedouche/ FTV

Popularisé sur Tik Tok, le "jeu de la virgule" s'installe dans les cours de récré. Le geste très dangereux consiste à secouer rapidement le cou d'un camarade. Et peut avoir des conséquences très graves

Le nom est sympathique, mais le geste très dangereux.

Le "jeu de la virgule" consiste en une fraction de seconde à secouer le cou d’un camarade, avec deux coups secs sur la nuque dans des directions opposées.

Devenu populaire sur les réseaux sociaux avec des vidéos sur TikTok, et des centaines de milliers de vues, le voilà qui s’installe dans les cours de récré.

Des réseaux sociaux aux cours de récré 

L'alerte a été donnée mi septembre par une mère de collégien des Landes. Et la Bretagne est comme toutes les régions, concernée.  

À Guer dans le Morbihan, la pratique existe déjà depuis plusieurs mois, reconnaissent les élèves. "Normalement, c’est juste pour rigoler, mais certains ont eu mal"

Au collège, un élève de 6e qui en a été victime à 5 reprises doit aujourd’hui porter une minerve.

Risque de coup du lapin

"Le geste peut en effet avoir des conséquences très graves", souligne Ludovic Lancelot, ostéopathe. "C’est une sorte de coup du lapin. Avec de potentielles entorses aux cervicales."  

À Guer, le médecin du collégien blessé a constaté un réel traumatisme, souligne Franck Ogier, principal de l'établissement. "J’ai reçu les élèves auteurs des maltraitances. Et des sanctions vont être prises, conseil de discipline, exclusions temporaires"

Le Rectorat prend lui aussi le phénomène très au sérieux. Une lettre de sensibilisation a été adressée à tous les établissements scolaires de l'académie.

(avec M. Kerguenou/)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité