La situation du zoo de Pont-Scorff est suspendue à la décision du tribunal de commerce de Lorient. Ce dernier doit rendre son jugement lundi 29 mars. En attendant, la fondation Brigitte Bardot a débloqué 50 000 euros pour les animaux.
La fondation Brigitte Bardot annonce débloquer un fonds d'urgence pour les soins des animaux du zoo de Pont-Scorff en attendant que sa situation administrative ne se débloque. 50 000 euros sont ainsi alloués.
"Les animaux ne peuvent pas rester sans soins ni nourriture", souligne la fondation qui explique avoir été sollicitée par le Ministère de la Transition Ecologique et par la Direction Départementale de la Protection des Populations.
Un immense gâchis
La fondation Brigitte Bardot n'était jusque-là pas partie prenante dans le dossier et ne voulait pas s'associer au projet de Rewild qui souhaite faire du zoo un centre de réhabilitation.
Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot regrette que ce projet de reprise soit "un immense gâchis, mais il ne faut pas en faire payer le prix fort aux animaux, victimes collatérales de la guerre que se livrent les anciens partenaires de Rewild. Notre fondation ne veut pas entrer dans ces conflits de personnes, elle souhaite apporter une aide immédiate aux animaux, par la prise en charge de soins vétérinaires et le financement de nourriture. Espérons que cette phase transitoire permettra de trouver une solution pérenne, dans l’intérêt des animaux actuellement pris en otage d’un mauvais feuilleton."
A la suite du dépôt de bilan de la SARL Bretagne Zoo en charge de la gestion du zoo, une audience s'est tenue vendredi au tribunal de commerce de Lorient. Sa décision sera rendue le lundi 29 mars et déterminera l'avenir du site.