Bannière résultats municipales

Municipales : après 43 ans comme maire de Vitré, Pierre Méhaignerie passe la main

C'est bien une page de l'histoire politique de Vitré (Ille-et-Vilaine) qui s'est tournée ce lundi 25 mai. Après 43 ans à la tête de la ville, l'ex ministre Pierre Méhaignerie a passé la main à Isabelle Le Callennec lors de l'installation du nouveau conseil municipal.

Pierre Méhaignerie lors du conseil municipal de Vitré (Ille-et-Vilaine) où il a passé la main après 43 ans de mandats - 25/05/2020
Pierre Méhaignerie lors du conseil municipal de Vitré (Ille-et-Vilaine) où il a passé la main après 43 ans de mandats - 25/05/2020 © T. Peigné

C'est au centre culturel Jacques Duhamel que s'est tenu ce premier conseil municipal de l'après Pierre Méhaignerie. Coronavirus oblige, toutes les mesures sanitaires avaient été prises pour que la distanciation soit respectée, masques et gel hydroalcoolique ayant également été distribués aux 33 nouveaux élus. Le public n'ayant pas été autorisé, le conseil était retransmis sur internet.
 
Le conseil municipal s'est tenu au centre culturel Jacques Duhamel de la ville de Vitré
Le conseil municipal s'est tenu au centre culturel Jacques Duhamel de la ville de Vitré © T. Peigné

Pierre Méhaignerie, qui en 43 ans, a présidé des centaines de conseils municipaux, a cette fois-ci simplement procédé à l'appel des nouveaux conseillers municipaux avant de céder la présidence au doyen d'âge de l'assemblée. "Mon travail est fini. Bonne soirée à tous", a-t-il simplement lancé aux nouveaux élus.
 
S'en est suivi l'élection du maire. Seule en lice, Isabelle Le Callennec a été élue par 27 voix sur 33, l'opposition ayant voté blanc.
Pierre Méhaignerie et Isabelle Le Callennec lors du conseil municipal où cette dernière est élue maire
Pierre Méhaignerie et Isabelle Le Callennec lors du conseil municipal où cette dernière est élue maire © T. Peigné

"Je veux dire à Pierre Méhaignerie notre respect et notre estime ... après 43 ans d'un investissement absolu" a lancé la nouvelle première magistrate de la cité. Elle avait été élue avec sa liste apolitique à plus de 55% dès le premier tour le 15 mars dernier, même si par ailleurs elle est présidente de la fédération départementale des Républicains.
 
Isabelle Le Calennec nous a assuré qu'avec son équipe, elle s'était "engagée auprès des Vitréens sur le développement économique, la cohésion sociale et la protection de l'environnement" et qu'il fallait "garder le cap", soulignant continuer le travail de l'équipe précédente dans l'intéret de la population.


Sept mandats successifs dans sa forteresse de Vitré


Quatre fois ministre dans les gouvernements de Raymond Barre, Jacques Chirac et Edouard Balladur, deux fois secrétaire d'Etat, président du conseil général
d'Ille-et-Vilaine de 1982 à 2001, député de 1973 à 2012 sur cette la circonscription de Vitré, la carrière politique au centre de Pierre Méhaignerie a été intense et marquée par la longévité.

Mais le poste qu'il a exercé "avec passion" une bonne partie de sa vie est bien celui de maire de Vitré. Il a enchaîné sept mandats d'affilée, recueillant à chaque scrutin un plébiscite des électeurs. En 2014, il a ainsi été élu dès le premier tour avec plus de 76% des voix

Ce lundi soir, il nous a livré ses secrets d'une telle longévité, exprimant avant tout une proximité avec les Vitréens et une attention particulière à s'attacher à concrétiser leurs attentes.
 
L'un de ses plus grands regrets est de ne pas avoir pu créer une université des métiers ou un IUT sur le territoire de Vitré pour une meilleure égalité des chances selon lui. 
 
Quant à savoir à quelle retraite Pierre Méhaignerie aspire, il répond "Je ne me vois pas ne rien faire. Aider les autres est un formidable métier même si ma femme me dit 'un peu de repos pour les enfants et les petits enfants' ".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter