DIRECT VIDEO. Nairo Quintana 6e au général avant d'attaquer les Pyrénées, l’étape du jour à suivre ici

Le Tour de France attaque les Pyrénées ce week-end. Deux étapes qui pourraient chahuter un classement général où une quinzaine de coureurs se tiennent encore en 40 secondes, avec un Nairo Quintana de l'équipe bretonne Arkéa toujours en embuscade. 

C’est une courte étape de 140 km qui attend les coureurs ce samedi entre Cazères et Loudenvielle dans les Pyrénées. Avec trois difficultés au programme, le col de Menté , le Port de Bales et le col de Peyresourde.

 



Pas d’arrivée au sommet

 
Cette première étape pyrénéenne devrait évidemment faire la part belle aux grimpeurs, mais au sommet de Peyresourde, troisième difficulté du jour, la partie ne sera pas gagnée. Il faudra encore plonger sur Loudenvielle sur une douzaine de km.

Bref, il faudra savoir à la fois grimper et descendre. De quoi peut-être clairsemer les rangs des prétendants à la victoire finale. Ils sont encore une quinzaine à se tenir en 40 secondes au classement général, emmenés par Adam Yates, devant les favoris Primoz Rogliz et Egan Bernal notamment. 

Un groupe où figurent toujours les principaux leaders francais, Guillaume Martin à 9 sec, Romain Bardet et Thibaut Pinot à 13 sec, et Julian Alaphilippe, à 15 sec.
 
 

Et les équipes bretonnes ? 


Du coté des équipes bretonnes, aussi, les ambitions sont toujours là. Après une semaine de course, le leader de l’équipe Arkéa Samsic Nairo Quintana pointe à la 6e place du général, à 13 petites secondes d’Adam Yates.

Quant à son coéquipier Warren Barguil, 31e au classement, il aura évidemment pour mission d’accompagner son leader, mais ses 5'48 de retard au général pourraient aussi lui permettre pourquoi pas de s’éclipser dans la montagne sans s'attirer les foudres des favoris du Tour.   

Du côté de chez B&B Hotels/Vital Concept, on espère aussi que les Pyrénées offriront des opportunités au grimpeur Pierre Rolland, 23e au général à 2'31. L'équipe bretonne avait raté de peu le coche vendredi avec Bryan Coquard, 3e du sprint à Lavaur après avoir déraillé à 550 mètres de la ligne.    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité