Tour de France 2020 : quelles forces bretonnes en présence au départ de Nice ?

Au départ de Nice ce samedi 29 août, le Tour de France réunit 176 coureurs répartis dans 22 équipes. Si la course ne passe pas par la Bretagne cette année, la région est bien présente avec deux équipes et quatre coureurs.

Après deux mois d'attente supplémentaires, le Tour de France prend des airs automnales avec une compétition qui va s'étaler sur le mois de septembre. Cette année, pas d'étape en Bretagne, mais des équipes et des coureurs de la région seront bien présents sur le parcours.
 

Barguil et Arkéa-Samsic : une compo 100% bretonne

Warren Barguil, 28 ans, sera bien sûr au départ. Lors du Tour 2017, le natif d'Hennebont avait remporté deux victoires d'étapes en montagne et le maillot à pois du meilleur grimpeur. Plus récemment il a été sacré champion de France sur route en 2019. Titre qu'il vient de perdre cette année à Grand-Champs sur ses terres morbihannaises. Mais c'est bien Warren Barguil qui portera haut les couleurs de la Bretagne sur ce Tour 2020.
 
Il aidera du mieux possible Nairo Quintana. Le Colombien est le chef de file de l'équipe Arkéa-Samsic pour la Grande Boucle 2020. Nouvelle recrue, et pas des moindres, pour l'équipe bretonne. Vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016, il a pour objectif la victoire finale. 
 
Depuis 2014, l'équipe basée à Bruz, aux couleurs rouge et noir, chères aux Rennais, place ses coureurs sur la grande boucle. Arkéa-Samsic s'élève à la 12e place sur le Classement mondial de l'Union Cycliste Internationale (UCI).
 

Un duo finistérien chez Groupama-FDJ


Autres représentants de la région sur la course : David Gaudu et Valentin Madouas. Les deux coureurs de 23 et 24 ans, que quelques mois séparent seulement, vont courir sous le maillot tricolore de l'équipe Groupama-FDJ. Ces deux amoureux du vélo sont nés à Landivisiau (Gaudu) et Brest (Madouas).
 
Ils seront lieutenants de Thibaut Pinot pour lui permettre d'obtenir le maillot jaune. Si David Gaudu avait pu avoir des résultats en berne cet été après la Vuelta, il s'estime désormais prêt pour la reine des courses cyclistes. Quant à Valentin Madouas, ses superbes résultats sur le Giro 2019 (13e) le confirment logiquement dans cette équipe, 9e sur le Classement mondial de l'UCI.
 

B&B Hotels - Vital Concept s'invite sur le Tour


Parmi les trois nouvelles équipes qui s'invitent au départ de Nice : B&B Hotels - Vital Concept. Pour sa première participation, cette seconde équipe bretonne créée en 2018, place Pierre Rolland en n°1. Il sera accompagné des deux Ligériens Bryan Coquard et Maxime Chevalier. Ce dernier est le benjamin du tour du haut de ses 21 ans.
 
Les "Men in Glaz" essaieront de conforter leur place dans l'élite du cyclisme mondial pendant ce mois de course. Des victoires d'étapes en ligne de mire, avec des profils destinés à chaque type d'épreuve : en plaine comme en montagne.

Enfin, un dernier coureur breton sera sur les routes de la Grande Boucle. Il s'agit de Cyril Gautier, Trégueusien de 32 ans. Lui aussi court pour B&B Hotels - Vital Concept, et apportera son expérience au collectif, avec sa 9e participation au Tour de France. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité