Lisa et son compagnon, ont fait le choix de faire une pause dans leur carrière et de partir à la découverte du monde. Ils en reviennent convaincus de se recentrer sur une activité en accord avec leurs valeurs. [Première publication le 1er octobre 2023]
À 30 ans, Lisa Stéphan*, rennaise, et son compagnon, rêvaient de faire une pause. Pas d'enfants, une petite tirelire et une grosse soif de découverte, la décision a été vite prise.
Une demande de congés sabbatique et un congé sans solde dans la poche, ils sont partis à la découverte du monde. Parce que pour eux, "la vie, ce n'est pas que le travail".
"Nous considérons que nous n'avons pas à attendre la retraite pour faire un gros break et partir à la découverte du monde."
Lisa Stéphan*
Convictions écologiques plus fortes
Au fil du voyage, le temps s'étire. "Ce qui a beaucoup changé avec ce voyage, c'est que nous sommes revenus avec des convictions écologiques beaucoup plus marquées" révèle Lisa.
La pollution engendrée par le tourisme de masse, particulièrement dans les régions de la cordillère des Andes à Ushuaïa en passant par Carthagène, a renforcé leurs convictions écologiques.
Le woofing enrichit l'expérience
Le voyage a été enrichi par les expériences bénévoles du "woofing". En contact direct avec les habitants, ils ont découvert de nouvelles manières de vivre, très loin de leur culture à eux.
En Colombie, dans une association qui vise à améliorer le tri, ils ont sensibilisé les habitants, aux gestes du tri. En échange, ils recevaient des cours d'anglais et de yoga.
Au Chili, leur expérience consistait à construire des dômes en bois d'où l'on peut voir les cieux étoilés.
"Ces moments sont vrais. Nous passons du temps avec des gens qui font souvent des choses exceptionnelles et découvrons avec plaisir d'autres cultures."
Lisa Stéphan
Un temps d'introspection
Mais cette expérience les plonge aussi dans un questionnement sur leur façon de concevoir le voyage et notamment sur la façon de se déplacer.
"Nous rentrons dans la sphère privée des gens et comprenons vraiment comment ils vivent. Cela rend le voyage plus profond et vient remettre en cause notre manière de voyager. Nous ne reprendrons l'avion, par exemple, uniquement pour des raisons très importantes" souligne Lisa Stéphan.
Ajouter ses convictions écologiques dans son travail
Initialement "acheteuse packaging" chez un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire, Lisa s'est engagé, à son retour, sur un chemin professionnel plus vert. Elle est entrée dans une équipe d'innovation et s'est reconvertie dans l'agroécologie. Son compagnon, quant à lui, s'est orienté vers un emploi dans la rénovation énergétique des bâtiments publics.
"Nous trouvons aujourd'hui beaucoup plus de sens au travail. Nous sommes plus en adéquation avec nos valeurs, nos convictions."
Lisa Stéphan
Nouvel équilibre
Entre convictions personnelles et engagements professionnels, un nouvel équilibre s'est installé.
"Maintenant, au lieu de négocier nos salaires, nous négocions du temps. Nous cherchons un savant, mélange de sens au travail et d'équilibre pro-perso. Et le perso doit l'emporter sur le pro ! " exprime-t-elle dans un large sourire.
Le couple s'est également engagé dans des associations qui sensibilisent à la compréhension des enjeux climatiques. "Nous essayons de motiver les autres à réduire. Aujourd'hui, dans notre vie, le perso et le pro se répond, il n'y a plus de dissonance.", expose Lisa Stéphan.
"Je me sens mieux, je peux travailler sur mes préoccupations environnementales dans mon job, comme dans ma vie perso."
Lisa Stéphan
"C'est très important pour moi de me dire que dans la journée, je peux essayer de faire des petites choses pour que le monde avance dans le bon sens" rapporte la globe-trotteuse.
Lisa Stéphan* : ce nom a été modifié