Nouveau coup de vent sur la Bretagne : 5000 foyers privés d'électricité

Coup de vent à la pointe de Penmarc'h / © Stéphane Soviller
Coup de vent à la pointe de Penmarc'h / © Stéphane Soviller

Après la tempête Atiyah, les coups de vent se succèdent sur la Bretagne, à nouveau balayée durant cette dernière nuit de vendredi à samedi, avec des rafales à plus de 100 km/h. 5000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi matin. Le courant a été rétabli partout dans la soirée.

Par Krystell Veillard


Des rafales ont été enregistrées à 108km/h vers 23h du côté de Ploumanac'h dans les Côtes d'Armor, à plus de 100 km/h à 1h du matin Rennes... après la tempête Atiyah du début de semaine, un nouveau coup de vent a balayé la Bretagne dans la nuit de vendredi à ce samedi 14 décembre 2019. 
 
 


5000 foyers privés d'électricité en Bretagne


Dans la région, 5000 foyers étaient privés d'électricité à 8h ce samedi matin nous a confirmé Enedis,  gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, qui s'emploie à rétablir le courant le plus rapidement possible. 400 de ses agents sont mobilisés sur la Bretagne, avec une centaine d'autres personnels d'entreprises prestataires. 

C'est surtout l'Ille-et-Vilaine qui a été touché avec 2000 foyers sans électricité, 1500 dans les Côtes d'Armor, un millier dans le Finistère et 500 pour le Morbihan. Mais sur l'ensemble du pays, ce sont 60 000 habitations qui n'avaient plus de courant ce samedi matin. 50 000 suite au premier coup de vent qui a touché la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, et 10 000 clients dans le nord de la France, suite au coup de vent sur la façade de la Manche cette dernière nuit, principalement en Normandie et en Bretagne.
 

En Bretagne, les pompiers ont dû intervenir à maintes reprises dans la nuit pour des arbres tombés notamment. Une cinquantaine d'interventions dans les Côtes d'Armor, une quarantaine dans le Morbihan, et près de 80 dans le Finistère. En début d'après-midi, 2000 foyers étaient toujours privés d'électricité, mais dans la soirée le courant avait été rétabli partout. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus