"On the moon again" : 50 ans après la mission Apollo 11, fêter et observer la Lune

Le 20 juillet 1969, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune devant 600 millions de personnes à travers le monde, rivées sur leur téléviseur. 50 ans après, des événements sont organisés pour célébrer ces premiers pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

21 juillet 1969, les astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin posent le pied sur la Lune. Alors qu'ils vivent ce moment en apesanteur, des millions de spectateurs retiennent leur souffle devant leur téléviseur. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, l’Homme marche à la surface d’un autre astre.

Avec leur collègue Michael Collins, les trois hommes participent alors à la mission Apollo 11 et répondent à l'ambition du président John Fitzgerald Kennedy, lequel avait déclaré en 1961 "cette nation doit se fixer pour objectif de faire atterrir un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur la Terre avant la fin de cette décennie". L'objectif était également d'afficher la supériorité du pays, en concurrence avec la Russie dès qu'il s'agit de la conquête de l'espace.
 


Sortir son téléscope, viser la lune, "On the moon again"


"On the moon again" (encore sur la lune) célèbre 50 ans après, ce premier pas de l'homme (et ce pas de géant pour l'humanité). Plus de 1000 événements sont organisés à travers le monde notamment de l'observation, pour contempler la Lune "visible à l'oeil nu".  Le mot d'ordre ? Partager un moment de convivialité, faire découvrir le ciel. "Vous avez un instrument d’observation,  installez le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village."

Le planétarium de Bretagne à Plemeur-Bodou vous invite ce 12 juillet dès 21 h 30 jusqu'à minuit, pour une soirée d'observation. Dans le Morbihan, vous pouvez vous retrouver au port de Saint-Jacques à Sarzeau dès 21 h avec le Club d'Astronomie de Rhuys

En Bretagne, le planétarium de l'espace des sciences Rennes organise tout l'été une création "Apollo" pour raconter le passé et aborder le futur de cette exploration lunaire. Séances proposées le :
 
  • Mardi : 16 h 00
  • Jeudi et samedi : 17 h 30
  • Dimanche : 14 h 30
Le 21 juillet, les planétariums de la région organiseront des journées spéciales, dédiées autour de la mission Apollo 11. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information