• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“On the moon again” : 50 ans après la mission Apollo 11, fêter et observer la Lune

© RAUL ARBOLEDA / AFP
© RAUL ARBOLEDA / AFP

Le 20 juillet 1969, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune devant 600 millions de personnes à travers le monde, rivées sur leur téléviseur. 50 ans après, des événements sont organisés pour célébrer ces premiers pas.

Par Emilie Colin

21 juillet 1969, les astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin posent le pied sur la Lune. Alors qu'ils vivent ce moment en apesanteur, des millions de spectateurs retiennent leur souffle devant leur téléviseur. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, l’Homme marche à la surface d’un autre astre.

Avec leur collègue Michael Collins, les trois hommes participent alors à la mission Apollo 11 et répondent à l'ambition du président John Fitzgerald Kennedy, lequel avait déclaré en 1961 "cette nation doit se fixer pour objectif de faire atterrir un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur la Terre avant la fin de cette décennie". L'objectif était également d'afficher la supériorité du pays, en concurrence avec la Russie dès qu'il s'agit de la conquête de l'espace.
 


Sortir son téléscope, viser la lune, "On the moon again"


"On the moon again" (encore sur la lune) célèbre 50 ans après, ce premier pas de l'homme (et ce pas de géant pour l'humanité). Plus de 1000 événements sont organisés à travers le monde notamment de l'observation, pour contempler la Lune "visible à l'oeil nu".  Le mot d'ordre ? Partager un moment de convivialité, faire découvrir le ciel. "Vous avez un instrument d’observation,  installez le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village."

Le planétarium de Bretagne à Plemeur-Bodou vous invite ce 12 juillet dès 21 h 30 jusqu'à minuit, pour une soirée d'observation. Dans le Morbihan, vous pouvez vous retrouver au port de Saint-Jacques à Sarzeau dès 21 h avec le Club d'Astronomie de Rhuys

En Bretagne, le planétarium de l'espace des sciences Rennes organise tout l'été une création "Apollo" pour raconter le passé et aborder le futur de cette exploration lunaire. Séances proposées le :
 
  • Mardi : 16 h 00
  • Jeudi et samedi : 17 h 30
  • Dimanche : 14 h 30
Le 21 juillet, les planétariums de la région organiseront des journées spéciales, dédiées autour de la mission Apollo 11. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus