Opération escargot entre Quimper et Lorient pour la réouverture des fêtes foraines

Alors que ce mercredi 19 mai marque la réouverture de nombreux lieux culturels et de divertissement, les fêtes foraines restent interdites d’activité. En Bretagne, les forains bloquent ce mercredi matin la quatre voies Lorient-Quimper.

© Julie Jeunemaître/FTV

Ils estiment être les oubliés du déconfinement. Les forains, qui s’attendaient à pouvoir réouvrir ce 19 mai, à l’instar des cafés, restaurants, musées, cinémas ou encore salle de spectacles, sont dans le flou et ne savent pas quand ils pourront remettre en route leurs manèges.


Opération escargot entre Quimper et Lorient

En ce jour de réouverture et reprise de l’activité commerciale, sans eux, les forains manifestent dans toute la France. Plusieurs points de blocage sont organisés sur l’ensemble du territoire. En Bretagne, c’est la voie rapide Quimper-Lorient qui est ralentie par un convoi de camions forains depuis 8h ce mercredi.

" À aucun moment, dans le calendrier de déconfinement, il n’a été question de la réouverture des fêtes foraines ", précise Martial Gouin membre de la Fédération française des forains de France.


Les forains ne sont pas à la fête

La Fédération des Forains de France a décidé de saisir de nouveau le Conseil d’État afin de permettre aux entreprises foraines d’ouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles.

Les forains ont d’ailleurs martelé que les activités foraines présentaient l'avantage d'être en plein air et disposaient déjà d'un protocole sanitaire.

© Julie Jeunemaître/FTV


Reprise des fêtes foraines le 9 juin

Pour le moment, les fêtes foraines sont autorisées à reprendre du service seulement à partir du 9 juin prochain. "Mais on n'est pas sûr à 100% de repartir le 9, on n'a aucun écrit du gouvernement."

Les forains s'opposent aussi à la mise en place d'une jauge de 4 m² par personne dans les manèges.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie social déconfinement société