[VIDÉO] Orages, tornade, inondations : des dégâts en Bretagne

Plus de 220 interventions des pompiers en Bretagne ce samedi soir : les orages ont provoqué des dégâts localisés. Une mini-tornade a même soufflé un hangar dans le Morbihan, plusieurs maisons ont subi des inondations en Ille-et-Vilaine.

Des orages accompagnés de fortes pluies et de vent se sont abattus hier soir en Bretagne et particulièrement dans le centre de la région.
 https://www.meteo60.fr/aller-plus-loin/archives-cartes/foudre/nationale/...

L'Ille-et-Vilaine n'est pas épargnée et c'est d'ailleurs dans ce département que les pompiers ont été le plus sollicités avec 101 interventions pour des inondations concentrées sur les secteurs de Fougères, Mordelles, Montauban-de-Bretagne.
Les éclairs ont déchiré le ciel dans la soirée.
 


Demande de catastrophe naturelle

La commune de Cintré va demander à la préfecture une reconnaissance de catastrophe naturelle.

A la Chapelle-Thouarault, une dépendance s'est effondrée, endommageant un bâtiment adjacent. Une quinzaine de personnes ont dû être relogées.
Le maire, Jean-François Bohuon confie à nos confrères de France Bleu Armorique "Je n'ai jamais connu des intempéries de ce niveau. Cela a été très très violent et sur une durée longue. On a réussi à reloger tout le monde mais c'était une nuit un peu folle."


Coulée de boue à la Chapelle Janson


A la Chapelle Janson, les fortes précipitations ont charrié de la boue. Du déjà-vu pour François Falletti. Dans sa maison inondée il y a deux ans, les travaux de rénovation étaient tout juste terminés. Les dégâts sont une nouvelle fois importants.
"Ca a commencé vers 19 heures, raconte François, on était encore à table, et la maison est devenue une île au bout de 10 minutes."
L'eau a noyé les prises électriques et est montée au niveau de l'assise du canapé.

 

 

Dans les Côtes d'Armor, c'est le sud du département (Rostrenen, Glomel) qui concentre l'esentiel des 80 interventions des pompiers.
Le toît de la cantine de l'école Sainte-Thérèse à Saint-Caradec s'est effondré.
Là comme ailleurs, aucune victime n'est à déplorer.
La RN 164 a été en partie coupée à cause d'une coulée de boue

 

Tornade dans le Morbihan



Des hameaux sur la commune de Langonnet ont été traversés par une mini-tornade.
Le vent a soufflé un hangar et plusieurs toîtures ont été endommagées.
 

La Bretagne dans son ensemble reste en vigilance niveau jaune pour les orages selon les prévisions de Météo France.

 
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité