Organisation des championnats d'Europe à Plumelec : le sprint final

© MaxPPP
© MaxPPP

Plumelec (Morbihan) accueillera les championnats d'Europe de cyclisme sur route du 14 au 18 septembre. Habituée à recevoir des courses cyclistes, la commune morbihannaise n'a eu qu'un mois pour se préparer à accueillir un tel événement.

Par Lucas Hobé

Plumelec s'apprête à réussir son pari : organiser les championnats d'Europe de cyclisme sur route en seulement quelques semaines, après le désistement de Nice suite à l'attentat du 14 juillet.

"Plumelec a l'habitude d'organiser des grands événements. Mais ce qui a compté, c'est aussi la capacité de mobilisation de l'ensemble des partenaires à savoir le département du Morbihan, la région Bretagne, le Préfet, l'ensemble des effectifs de gendarmerie et des pompiers. Il y a eu une vraie volonté d'accueillir" explique David Lappartient, président de la fédération française et de l'union européenne de cyclisme.

Près de 900 coureurs attendus

Entre le 14 et le 18 septembre, près de 900 coureurs devraient prendre part aux différentes courses. Parmi eux, plusieurs cadors seront présents. "On a de jolis noms comme le champion du monde Peter Sagan, l'Irlandais Daniel Martin, le Belge Philippe Glibert, le vainqueur du Tour d'Espagne 2015 Fabio Aru ou les Français Julian Alaphilippe et Tony Gallopin. C'est un très beau plateau" détaille David Lappartient. 

L'événement devrait attirer une foule de spectateurs. Plus de 25 000 personnes sont attendues seulement le dimanche pour la course en ligne élite homme. Une fréquentation importante qui nécessite une dispositif de sécurité adapté. "On a mis en place des fouilles visuelles des sacs, des palpations par des agents de sécurité agréés, le tout faisant partie d'un dispositif global interdisant l'intrusion de véhicules" indique Raymond Le Deun, Préfet du Morbihan.

Un parcours de 13,9 kilomètres

Le départ de l'ensemble des contre-la-montre se fera depuis le château de Josselin, avec une arrivée à Plumelec. Pour les épreuves en ligne, les coureurs emprunteront un circuit habituel de 13,9 kilomètres avec la célèbre côte de Cadoudal (1,8km à 8%) à parcourir 17 fois pour les professionnels

Le circuit de Plumelec a déjà reçu les Championnats de France pro en 1973, 1979 et les Championnats de France sur route en 2003. La ville était également l'arrivée du contre-la-montre, lors de la 9ème étape du Tour de France 2015.

Le reportage de Jérémy Armand et Yannick Charles :

Organisation des championnats d'Europe à Plumelec : le sprint final
Plumelec (Morbihan) accueillera les championnats d'Europe de cyclisme sur route du 14 au 18 septembre. Habituée à recevoir des courses cyclistes, la commune morbihannaise n'a eu qu'un mois pour se préparer à accueillir un tel événement. Intervenants : Yvon Le Callonec, Adjoint au maire de Plumelec David Lappartient, Président de la Fédération française et de l'Union européenne de cyclisme Raymond Le Deun, Préfet du Morbihan - Le reportage de Jérémy Armand et Yannick Charles

Intervenants :

  • Yvon Le Callonec, Adjoint au maire de Plumelec
  • David Lappartient, Président de la Fédération française et de l'Union européenne de cyclisme
  • Raymond Le Deun, Préfet du Morbihan

Le programme des championnats d'Europe de course cycliste sur route :

Mercredi 14 septembre : Contre-la-montre juniors féminines; Contre-la-montre juniors masculins; Contre-la-montre U23 masculins.
Jeudi 15 septembre : Contre-la-montre Elite et Espoirs féminines; Contre-la-montre Elite masculins.
Vendredi 16 septembre : Course en ligne juniors féminines; Course en ligne espoirs masculins.
Samedi 17 septembre : Course en ligne Elite et Espoirs féminines; Course en ligne espoirs masculins.
Dimanche 18 septembre : Course en ligne Elite masculins.

Sur le même sujet

Les + Lus