Parce que la Bretagne est une terre de pardons, et parce qu’aucun recensement exhaustif n’a jamais été réalisé jusque-là, l’association Bretagne Culture Diversité se lance une grande enquête. Parmi ses objectifs : inscrire les pardons au patrimoine culturel immatériel.
La Bretagne est une terre de fêtes et de pardons. Selon la formule consacrée, 1 001 pardons seraient organisés chaque année, du petit pardon de quartier au grand rassemblement processionnaire. Beaucoup plus, estime Julie Léonard, en charge d’un grand inventaire lancé depuis la mi-juillet par l’association Bretagne Culture Diversité. "A titre d’exemple dans le Finistère, ils en ont déjà recensé 606, donc je pense qu’il y en aura plus des milliers que mille et un", précise-t-elle.
Pour en connaître le nombre exact, mais aussi savoir qui les organisent, comment, et qui y participe, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des 1 500 communes de la Bretagne historique. Et parce que le thème peut évoquer toute une série d’anecdotes ou souvenirs à de nombreuses personnes, le document et son guide pratique a été mis en ligne sur le site de l'association pour que chacun puisse participer à cette grande enquête.
"On s’est donné un an pour récolter et traiter l’ensemble des questionnaires et commencer à dégager des premiers retours d’analyse", explique Julie Léonard qui coordonne la recherche. Un travail collectif et participatif que Bretagne Culture Diversité pourra présenter au ministère de la Culture pour que les pardons bretons puissent être répertoriés à l’inventaire national du patrimoine immatériel.