Patrick Malrieu, 73 ans, est décédé brutalement dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier 2019. Il était l'une des figures de la culture bretonne, un des créateurs entre autres de Dastum, une association de collectage, de sauvegarde et de diffusion du patrimoine oral breton et gallo.


Patrick Malrieu habitait depuis plusieurs années à Landévennec dans le Finistère.

Né à Amboise en 1945, il a travaillé dans plusieurs imprimeries comme cadre graphique avant de rejoindre Ouest-France en 1983.
 

Créateur de Dastum

En 1972, il fonde avec d'autres sonneurs Dastum ("recueillir" en breton), une association loi 1901 qui s'est donnée pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique. Des centaines de milliers de chansons, musiques, contes, histoires, proverbes, dictons, témoignages sont ainsi recueillis. Il présidera l'association pendant 23 ans.

De 2003 à 2009, il a présidé le Conseil culturel de Bretagne. Depuis avril 2011, il était président de l'Institut culturel de Bretagne​​​​​.
Reportage de Muriel Le morvan

Sur Twitter, Bernez Rouz, l'actuel président du Conseil culturel de Bretagne lui rend hommage "Patrick Malrieu, le créateur de Dastum, est décédé. Il a fait un travail titanesque sur les chansons populaires en Bretagne. Il a été président du Conseil culturel de Bretagne de 2003 à 2009 et il était le président de l’Institut culturel de Bretagne. Qu'il soit remercié au nom de la Bretagne." En 1999, Patrick Malrieu avait été décoré de l’ordre de l’Hermine pour son action en faveur de la promotion de la culture bretonne.

Le 16 avril 2018, une équipe de France 3 Bretagne sollicitait sa réaction suite au vol du reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne à Nantes.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité