Les pêcheurs en eau douce vont pouvoir reprendre leurs cannes

Après une cinquantaine de jours sans lancer leurs lignes, les pêcheurs amateurs vont pouvoir retourner près des cours d'eau ou les étangs. Mais le déconfinement va se faire progressivement dans le respect des mesures barrières et des interdictions d'accès encore en vigueur par endroits.

Les pêcheurs vont devoir attendre le 16 mai pour taquiner le sendre mais peuvent, dès lundi 11 mai, retourner pêcher le goujeon.
Les pêcheurs vont devoir attendre le 16 mai pour taquiner le sendre mais peuvent, dès lundi 11 mai, retourner pêcher le goujeon. © Marc-André Mouchère - France 3 Bretagne

Les fédérations de pêcheurs ont annoncé en fin de semaine à leurs adhérents la nouvelle qu'ils attendaient depuis presque deux mois : ils vont pouvoir ressortir lignes, leurres et hameçons dès le lundi 11 mai.
 
Ce sera le cas dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, où seul le confinement interdisait, de fait, la pêche. Mais pour le Morbihan, où le Préfet avait pris un arrêté d'interdiction le 27 mars, il va falloir attendre que cet arrêté soit levé pour retrouver les cours d'eaux.

De la même manière, dans les autre département, les interdictions d'accès à certains grands lacs ou aux chemins de halage doivent aussi être levées pour que la pêche puisse reprendre.

En attendant de pouvoir relancer ses lignes du côté d'un petit cours d'eau qui ne serait pas concerné par l'interdiction, Jérémy Grandière, le président de la Fédération de la Pêche d’Ille-et-Vilaine, se prépare avec son fils.
 
Reportage de Marc-André Mouchère et Valérie Chopin

En plus des règles habituelles, notamment la détention de sa carte de pêche, qui peut être rachetée en ligne, de nouvelles règles viennent s'ajouter pour cette reprise, comme la consigne d'un seul pêcheur par barque et des distances à respecter sur les berges.
 

Les espèces à pêcher sont bien sûr toujours réglementées, pour respecter les périodes de reproduction. La pêche au gougeon est ouverte depuis le 25 avril, celle du sandre ouvrira le 16 mai et celle au Black-Bass le 1er juillet.

Dans le Finistère, l'ouverture de la pêche au saumon est toujours en discussion. Il est conseillé de bien se renseigner avant de reprendre le chemin des zones de pêche. En eau douce donc, mais aussi sur le littoral, car celui-ci reste fermé pour le moment.
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter